L’exploitation des terres collectives, bloquée en raison de la complexité de leur statut foncier, a été évoquée, jeudi 25 mai, lors de l’émission économique hebdomadaire de la télévision Watania 1, consacrée au développement du gouvernorat de Tozeur.
Selon le représentant du ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières, des formules appropriées sont recherchées par les services de ce département en vue de permettre l’utilisation des terres collectives à la réalisation de projets de développement agricole dans le cadre du régime de l’économie sociale et solidaire ou encore celui des sociétés communautaires.
Les participants à l’émission dont le gouverneur de Tozeur ont mis l’accent sur les perspectives ouvertes par la centrale photovoltaïque de Tozeur pour la redynamisation de l’activité économique régionale, notamment le tourisme, compte tenu de sa contribution à la réduction des coûts d’exploitation. Certains hôtels touristiques fermés pourraient être encouragés à reprendre leurs services.