AccueilChiffreTexmed 2013 : Affluence massive des professionnels étrangers

Texmed 2013 : Affluence massive des professionnels étrangers

La 14e édition du Salon euro-méditerranéen de l’habillement Texmed, a ouvert ses portes le 2 octobre pour se poursuivre jusqu’au 4 octobre 2013, au Parc des Expositions du Kram. Le salon Texmed, s’étend sur une superficie nette d’exposition de 5000 m².Il compte 180 exposants tunisiens et 34 exposants étrangers. Il devait attirer plus de 1.000 donneurs d’ordre étrangers, et regroupe l’ensemble des filières de l’activité textile-habillement, des idées de création et design, en passant par les produits finis et les services connexes. Il s’agit notamment des espaces Fashion (maille, prêt-à-porter, lingerie et balnéaire, jeans et sportswear, accessoires de mode) aussi bien que des espaces Sourcing (tissus, fournitures et accessoires).Et d’autres pour les services (services logistiques, emballage et design).

Texmed Tunisia 2013″, est co-organisé par le CEPEX, la FENATEX (Fédération nationale du textile), le CETTEX (Centre technique du textile), il cible, cette année, d’après ses organisateurs, de nouveaux marchés dont ceux de la Russie, les pays maghrébins et africains des Pays-Bas et de Chypre.

Lors d’une tournée à travers les stands, ce vendredi 4 octobre, Africanmanager a rencontré plusieurs exposants. L’un d’eux, un tunisien, nous a affirmé qu’il a profité de cette manifestation pour rencontrer des professionnels étrangers. « J’ai participé à ce salon pour nouer des contacts avec des investisseurs étrangers parce que je compte créer un micro projet en Tunisie. A mon avis, ce salon représente le point de rencontre le plus important pour le secteur du textile.».

Selon un autre exposant français, Texmed Tunisia 2013 est un événement phare pour commercialiser le produit tunisien et chercher des investisseurs tunisiens « C’est la première fois que je participe à ce salon. Nous sommes ici pour chercher des contacts avec des opérateurs tunisiens. A travers ce salon, nous souhaitons échanger des contacts et des expériences avec les Tunisiens.»,a-t-il souligné.

Il convient de rappeler que la 13e édition du salon Euro-méditerranéen de l’habillement TEXMED 2012, a été marquée par la visite de 654 visiteurs étrangers de 27 pays. La France a été classée en tête au niveau du nombre des visiteurs étrangers suivie de l’Italie, de l’ Espagne , de l’Allemagne , du Royaume Uni, de la Belgique, de la Turquie, du Portugal, des Pays Bas, de l’Egypte, de l’Algérie, du Maroc, de la Jordanie, ….

Le secteur du textile en chiffres !

La Tunisie demeure l’un des plus importants fournisseurs de l’Europe en Textile/Habillement. Les exportations tunisiennes du secteur textile/habillement ont enregistré, au cours des 8 premiers mois 2013, une croissance de 6,18% en dinars tunisiens et de 0,24% en Euros par rapport à la même période de 2012.

Le secteur Textile-Habillement conserve une place de choix dans l’économie tunisienne avec actuellement 1860 entreprises opérantes employant 10 personnes et plus et totalisant 179 770 emplois. 1555 d’entre elles ont une activité totalement exportatrice et font travailler 163 224 personnes.

Ainsi, le secteur Textile Habillement se présente comme le premier employeur des industries manufacturières avec une part de 34,8% des emplois et le premier secteur en nombre d’entreprises avec une part de 32,6%. Il se positionne en seconde place en termes de chiffre d’affaires à l’exportation (4 934 millions de TND et 2 457 millions d’€ en 2012) après les Industries Mécaniques et Electriques.

Au niveau du partenariat, la présence étrangère reste très importante dans le secteur Textile Habillement avec 822 entreprises à participation étrangère dont 550 sont à capitaux 100 % étrangers.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -