L’avocat Mehdi Louati, président de l’Association tunisienne de lutte contre la cybercriminalité, a commenté ce lundi 28 octobre 2024, dans l’émission « Ahla Sbeh » la décision de la ministre de la Justice d’ouvrir des enquêtes sur des « contenus immoraux » sur TikTok et Instagram.
Louati a souligné que le phénomène existe depuis un certain temps et que de nombreuses personnes ont demandé l’intervention de l’État, « puisque les voix se sont élevées à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux pour appeler à l’intervention du ministère public. »
Il a insisté sur l’importance du rôle de l’État dans ce domaine, en soulignant que ce qui est criminel dans le monde réel l’est également dans le monde virtuel.
Il a ajouté : « Lorsque vous naviguez sur des sites comme TikTok, vous remarquez qu’ils se sont transformés en lieux de débauche de manière flagrante, et cela nécessite une sanction pénale, » selon ses propos.
Rappelons que la ministre de la Justice, Leila Jaffel, a ordonné au ministère public de prendre les mesures légales nécessaires en raison de « la prolifération de certains individus utilisant les réseaux sociaux, en particulier TikTok et Instagram, pour diffuser des contenus qui vont à l’encontre des bonnes mœurs, ou d’utiliser des propos ou des postures contraires aux valeurs sociétales, susceptibles d’influencer négativement les jeunes qui interagissent avec ces plateformes, » selon un communiqué du ministère de la Justice.