La Tunisie est un autre pays à mettre en garde contre le fait qu’elle accueille « trop de touristes » qui se cantonnent aux plages et aux stations balnéaires les plus populaires.
C’est pourquoi les autorités s’efforcent à présent de répartir le tourisme sur l’ensemble du territoire afin d’éviter la surpopulation dans les lieux les plus populaires.
Le pays espère accueillir 10 millions de visiteurs d’ici à la fin de l’année 2024, dont près de 300 000 en provenance du Royaume-Uni.
Le directeur général de l’Office national du tourisme tunisien, Helmi Hassine a déclaré : « Notre message clé est le tourisme alternatif – nous voulons que les gens profitent d’expériences dans tout le pays. »
Ila également expliqué que la Tunisie souhaitait promouvoir d’autres activités, telles que la randonnée et le vélo, en plus de ses célèbres stations balnéaires.
« Il ne s’agit pas de remplacer notre offre de plages, mais nous voulons que les visiteurs découvrent d’autres aspects de la Tunisie », a-t-il ajouté.
Les stations balnéaires populaires comme Hammamet et Monastir, où les touristes britanniques séjournent généralement, attirent les visiteurs grâce à leurs plages magnifiques.
EasyJet dessert l’aéroport international d’Enfidha-Hammamet depuis les aéroports britanniques, notamment Londres Gatwick, Manchester, Glasgow et Liverpool. Les vols durent un peu plus de trois heures.
80% des réservations pour des excursions dans les régions
Bonne nouvelle pour les autorités tunisiennes : Dans le cadre de la nouvelle approche, jusqu’à 80 % des touristes réservent déjà des excursions pour visiter d’autres régions du pays, indique le Daily Expresss., qui rappelle qu’une taxe touristique a également été introduite au début de l’année 2024 et étendue aux touristes à forfait, ce qui a permis d’orienter les fonds vers les communautés locales.
En outre, pour favoriser les voyages régionaux, environ 2 000 maisons d’hôtes à travers le pays sont en train d’être certifiées pour les touristes, un processus dont Hassine espère qu’il sera achevé d’ici un an.
« Nous voulons que le tourisme soit plus équitable et qu’il lutte contre la saisonnalité », a-t-il déclaré, ajoutant que la Tunisie est une “destination tout au long de l’année”.
La Tunisie est aujourd’hui la quatrième destination nord-africaine la plus prisée des touristes britanniques, derrière la France, l’Allemagne et la Pologne.
En outre, easyJet Holidays a augmenté ses liaisons hivernales vers la Tunisie avec de nouveaux vols vers l’île de Djerba au départ de Luton et de Manchester.
L’office du tourisme espère que ces efforts attireront davantage de visiteurs et leur donneront l’occasion d’explorer les régions moins connues de la Tunisie.
La réorientation du tourisme tunisien vers un modèle plus équitable et durable pourrait inspirer d’autres destinations confrontées aux défis du surtourisme. Alors que l’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit 1,8 milliard de touristes dans le monde d’ici 2030, cette approche tunisienne démontre qu’il est possible de conjuguer croissance touristique et développement territorial équilibré.
La réorientation du tourisme tunisien vers un modèle plus équitable et durable pourrait inspirer d’autres destinations confrontées aux défis du surtourisme. Alors que l’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit 1,8 milliard de touristes dans le monde d’ici 2030, cette approche tunisienne démontre qu’il est possible de conjuguer croissance touristique et développement territorial équilibré.
Au terme des dix premiers mois de l’année en cours, les recettes touristiques en Tunisie ont atteint l’équivalent de 6.241 millions de dinars, contre 5.882 millions de dinars à la même période de l’année dernière.
Selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les recettes touristiques ont augmenté de 359 millions de dinars par rapport à la fin du mois d’octobre 2023.
Exprimées en euros, les recettes touristiques à fin octobre ont atteint 1850 millions d’euros (taux de change mensuel moyen sur le marché interbancaire pour les dix premiers mois de l’année : 1 euro = 3,3722 dinars).
Le gouvernement estime qu’à la fin de cette année, il y aura 9,8 millions de touristes, contre près de 9,4 millions en 2023.