Le Directeur général du Bureau Unifié Automobile Tunisien (BUAT), Ahmed Hadrouk, a annoncé l’achèvement, au cours de l’année 2025, de l’étude technique lancée l’année précédente pour encourager les automobilistes tunisiens à souscrire aux cartes Orange d’assurance qui concernent le déplacement entre les pays arabes et maghrébins.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Hadrouk a confirmé que l’approche complémentaire suivie comprendra la réduction des tarifs, la fixation de la durée de la carte et la mise en place de points de vente dans les différents postes frontaliers terrestres.
L’objectif recherché est de rapprocher les services, développer les systèmes d’information liés aux opérations de souscription et mener des campagnes de sensibilisation auprès des automobilistes, ce qui est de nature à contribuer à augmenter les chiffres d’affaires du marché de l’assurance en Tunisie.
Il est prévu, selon le responsable, que cette étude, qui sera réalisée en coordination avec toutes les parties concernées par le dossier des compagnies d’assurance et de l’autorité de surveillance pour toute l’année 2025, se poursuivra dans le but d’élaborer un plan pour développer cet aspect important de l’activité durant les prochaines années.
Ahmed Hadrouk a souligné que le BUAT en tant que structure mandatée à l’échelle nationale pour mettre en œuvre les accords conclus avec divers pays étrangers et arabes sur les certificats d’assurance internationaux (cartes vertes et cartes oranges), a poursuivi une série de programmes de réformes et de modernisation visant à améliorer et à développer les outils de travail et le niveau des services fournis aux sinistrés d’accidents de la route et aux compagnies d’assurance tunisiennes membres du bureau.
Les réformes ont porté sur plusieurs domaines liés au développement technologique, au renforcement des mécanismes de contrôle de la validité de la carte, à la perception des créances, au raccourcissement des délais d’indemnisation et à l’introduction de services intégrés de gestion des dossiers et d’indemnisation.
Réduire les fraudes aux cartes internationales
En 2024, le BUAT a lancé en coordination avec la Direction Générale de la douane, une étude sur les moyens d’établir un système de contrôle efficace dans les différents postes frontaliers terrestres visant à vérifier la validité de ces cartes afin de protéger l’économie nationale et les personnes sinistrées tunisiennes et d’assurer un soutien continu par les services de la Douane aux différentes opérations de contrôle sur les frontières tunisiennes.
Rappelons également que le Bureau unifié automobile tunisien (Buat) a récemment lancé la nouvelle plateforme d’édition électronique des cartes vertes «Micard» (Motor international card), permettant aux véhicules tunisiens de circuler dans tous les pays européens. Cette plateforme électronique permettra aux compagnies d’assurances tunisiennes de délivrer cette carte à leurs clients à travers ce système, avec la possibilité de vérifier la validité des données qui y sont contenues par les unités frontalières chargées du contrôle, en accédant à la base de données du Bureau par la lecture d’un QR code.
Les cartes vertes électroniques ont été effectivement lancées en mai 2024 par cinq compagnies d’assurances tunisiennes pour une première période d’essai.
Le lancement de cette plateforme vise principalement à réduire les fraudes aux cartes internationales d’assurance ainsi qu’à faciliter les processus de souscription permettant aux entreprises exportatrices et aux citoyens de circuler avec leurs véhicules en dehors de la Tunisie dans les conditions les plus rapides et les plus appropriées(…).