Le président Donald Trump a annoncé, mardi soir, que les États-Unis allaient suspendre temporairement leur opération de guidage des navires à travers le détroit d’Ormuz tout en maintenant le blocus, affirmant que « des progrès importants avaient été réalisés en vue d’un accord complet et définitif avec les représentants de l’Iran ».
« Suite à la demande du Pakistan et d’autres pays, aux succès militaires retentissants que nous avons remportés lors de la campagne contre l’Iran et, de plus, aux progrès considérables accomplis en vue d’un accord complet et définitif avec les représentants iraniens, nous avons convenu d’un commun accord que, bien que le blocus reste pleinement en vigueur, le projet Liberté (la circulation des navires dans le détroit d’Ormuz) sera suspendu temporairement afin de voir si l’accord peut être finalisé et signé », a écrit Trump sur Truth Social .
Plus tôt dans la journée, le secrétaire d’État Marco Rubio avait déclaré que la phase de combat des opérations américaines lancées contre l’Iran en février était terminée et que les États-Unis se concentraient sur la nouvelle opération visant à guider les navires à travers le détroit d’Ormuz.








