Donald Trump a signé jeudi un décret visant à « éliminer » le ministère de l’Education, un projet attendu et applaudi par la droite américaine, mais qui ne peut être mené à son terme qu’avec l’aval du Congrès.
Dans un salon de la Maison Blanche en partie transformé en salle de classe, entouré d’enfants assis derrière des pupitres d’écoliers, le président américain a étrillé l’institution fondée en 1979, dont le rôle aux Etats-Unis est relativement limité.
Son décret donne à la Ministre de l’Education Linda McMahon la mission de « commencer à éliminer le ministère une bonne fois pour toutes », a dit Donald Trump. Elle a d’ores et déjà supprimé quelque 2.000 postes du ministère, la moitié de l’effectif total.
Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a immédiatement appelé les tribunaux à agir pour « mettre un terme au coup de force tyrannique » que représente ce décret, « l’une des mesures les plus destructrices et dévastatrices » jamais prises par Donald Trump.
Un démantèlement complet relève du pouvoir parlementaire, mais le président américain et son allié Elon Musk ont déjà démonté d’autres structures fédérales sans attendre de feu vert des élus au Congrès.
Trump déterminé à enterrer le ministère de l’Education
- Publicité-