L’administration Trump a mis en congé samedi 15 mars 2025 le personnel des radios Voice of America (VOA), Radio Free Asia et d’autres médias financés par des fonds américains. La Maison Blanche a expliqué qu’ainsi les « contribuables n’avaient plus à payer pour de la propagande radicale »…
Donald Trump avait donné un indice en classant l’agence qui chapeaute ces médias publics parmi l’un des « éléments inutiles de la bureaucratie fédérale » vendredi. Ce décret classe l’agence gouvernementale chapeautant ces médias (USAGM) parmi les « éléments inutiles de la bureaucratie fédérale ».
Les limogeages ont vite suivi, avec toujours cette méthode brutale : un simple email et des liens coupés directement. Des centaines de journalistes et d’autres employés de VOA, la « voix de l’Amérique », Radio Free Asia, Radio Free Europe et d’autres organismes ont donc reçu ce week-end un courrier électronique les informant qu’ils seraient interdits d’accès à leurs bureaux. Ils sont aussi sommés de rendre leurs cartes de presse, leurs téléphones professionnels et d’autres équipements, rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten.
Le directeur de la VOA a lui-même été congédié — le reste du personnel est sous contrat jusque juin – mais le siège de Washington a été fermé ; cela entraîne de facto le démantèlement de la radio, qui était la voix de l’Amérique dans le monde entier, depuis 1942, en diffusant les informations en 49 langues auprès de 360 millions d’auditeurs par semaine.
Trump entame le démantèlement des médias publics américains opérant à l’étranger
- Publicité-