Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine Donald Trump et la vice-présidente démocrate Kamala Harris participeront mardi à leur premier et peut-être unique débat, un affrontement qui pourrait s’avérer décisif dans la bataille qu’ils se livrent pour la Maison Blanche.
Le débat organisé par ABC News à 0100 GMT mercredi aura lieu huit semaines seulement avant l’élection du 5 novembre, les deux candidats étant engagés dans une course serrée qui pourrait encore facilement basculer dans l’une ou l’autre direction. Le vote anticipé commencera dans certains États quelques jours seulement après le débat.
La rencontre est particulièrement importante pour Mme Harris, les sondages montrant que plus d’un quart des électeurs probables estiment qu’ils n’en savent pas assez sur elle, contrairement à M. Trump, qui est bien connu.
Le débat télévisé national offre également à Harris, ancienne procureure, l’occasion de présenter ses arguments face à Trump, dont les condamnations pour crime, le soutien affiché aux partisans reconnus coupables de l’attentat du 6 janvier 2021 contre le Capitole des États-Unis et les fréquentes faussetés offrent un terrain fertile.
C’est la première fois que les deux candidats se rencontrent et cela fait suite à des semaines d’attaques personnelles de Trump et de ses alliés contre . Harris, notamment sous forme d’insultes racistes et sexistes.
Selon John Geer, professeur à l’université Vanderbilt et expert en politique présidentielle, un tel débordement sur scène pourrait décourager les électeurs indécis.
Les conseillers de Trump et ses collègues républicains l’ont exhorté à se concentrer mardi sur l’immigration clandestine et les prix élevés, des thèmes qui plaisent aux électeurs, et à dépeindre Harris comme trop libérale pour le pays.
« Il n’y a pas de plancher pour lui en termes d’abaissement, et nous devrions nous y préparer », a déclaré Harris lors d’une interview radiophonique diffusée lundi.
Les débats présidentiels ne font pas toujours bouger l’aiguille, mais ils peuvent transformer la dynamique d’une course. L’échec du président Joe Biden face à Trump en juin a été si préjudiciable qu’il a fini par abandonner sa campagne.
Dans une course qui pourrait à nouveau se jouer à quelques dizaines de milliers de voix dans une poignée d’États, même un petit changement dans l’opinion publique pourrait modifier l’issue du scrutin. Les deux candidats sont en effet à égalité dans les sept États clés susceptibles de décider de l’élection, selon les moyennes des sondages compilées par le New York Times.
« Kamala Harris a plus à gagner qu’à perdre », a déclaré Mitchell McKinney, ancien conseiller de la Commission des débats présidentiels des États-Unis, car elle reste quelque peu inconnue pour de nombreux électeurs.
Les téléspectateurs chercheront à connaître sa position sur différents sujets. Mais, tout aussi important, ils chercheront à voir comment elle se comportera face à Trump.
Trump, en revanche, est déjà bien défini. « À ce stade, on est soit pour lui, soit contre lui », a déclaré McKinney.
Le débat de 90 minutes se déroulera au National Constitution Center de Philadelphie. Comme convenu par les campagnes, il n’y aura pas de public en direct et les micros seront mis en sourdine lorsqu’il ne s’agira pas de la voix d’un candidat.
Trump et Harris s’affrontent dans un débat qui pourrait remodeler la course de 2024
- Publicité-