Donald Trump a déclaré mercredi avoir eu un « très bon appel » avec Volodymyr Zelensky, au lendemain de son échange téléphonique avec Vladimir Poutine, ajoutant que les discussions étaient « sur la bonne voie » alors que les Etats-Unis poussent pour un cessez-le-feu en Ukraine.
« Je viens d’avoir un très bon appel avec le président de l’Ukraine Zelensky. Il a duré environ une heure. Une grande partie de la discussion a été basée sur l’appel passé hier avec le président Poutine pour aligner les demandes et besoins à la fois de la Russie et de l’Ukraine. Nous sommes sur la bonne voie », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Pour sa part, le e président ukrainien a affirmé que son pays était prêt à cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques et civiles en Russie, après cette conversation téléphonique qu’il a qualifiée de « franche » avec Donald Trump.
« L’une des premières étapes vers la fin de la guerre pourrait être de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques et autres infrastructures civiles. J’ai soutenu cette mesure et l’Ukraine a confirmé que nous sommes prêts à la mettre en œuvre », a dit Zelensky sur X après leur conversation « positive, très substantielle et franche ». Le président russe Vladimir Poutine a accepté la veille une pause de 30 jours des frappes, mais uniquement sur les cibles énergétiques.
Trump évoque un « très bon appel » avec Zelensky
- Publicité-