Le président américain Donald Trump a invité le dirigeant colombien Gustavo Petro à la Maison Blanche, quelques jours après l’avoir accusé de trafic de cocaïne et avoir menacé son gouvernement d’une action militaire.
La détente soudaine de mercredi a fait suite à un appel téléphonique d’une heure entre Trump et Petro, au cours duquel les deux dirigeants ont discuté de « la situation des drogues » et d’« autres désaccords », selon le président américain.
Il s’agissait de leur premier appel depuis la menace d’une intervention militaire de Trump en Colombie, suite à l’enlèvement par les États-Unis du président vénézuélien Nicolas Maduro lors d’une attaque audacieuse contre Caracas samedi. Ces avertissements ont incité Petro à appeler les Colombiens à descendre dans la rue pour défendre leur souveraineté.
« Ce fut un grand honneur de m’entretenir avec le président colombien, Gustavo Petro, qui m’a appelé pour m’expliquer la situation concernant la drogue et d’autres désaccords que nous avons eus », a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social.
« J’ai apprécié son appel et son ton, et j’ai hâte de le rencontrer prochainement. »
Trump a ajouté que « des dispositions sont en cours » pour une rencontre à Washington entre lui et Petro, mais n’a donné aucune date précise pour cette rencontre.








