AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe maire de Dearborn nouvel ambassadeur US en Tunisie

Le maire de Dearborn nouvel ambassadeur US en Tunisie

Le président américain Donald Trump a nommé le maire de Dearborn Heights, Bill Bazzi, au poste d’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, faisant de lui le deuxième maire de la région de Détroit sélectionné pour un poste diplomatique en l’espace d’une semaine.
Trump a fait l’éloge de M. Bazzi, un vétéran des Marines américains d’origine libanaise, pour son service militaire, sa carrière d’ingénieur chez Boeing et Ford, et ses collaborations internationales. « Bazzi est un Marine américain décoré qui a servi honorablement notre pays pendant 21 ans, en collaborant avec les ambassadeurs, les diplomates et les dirigeants de l’ambassade des États-Unis dans le monde entier », a déclaré Trump sur le site Truth Social.

Bazzi, âgé de 61 ans, est maire depuis 2021, devenant ainsi le premier maire musulman et arabo-américain à être élu dans la ville. Il a ensuite remporté un mandat de quatre ans avec 72 % des voix. Son travail a notamment consisté à établir des partenariats diplomatiques, dont un voyage en Jordanie en 2023 par l’intermédiaire du département d’État et de l’Institut arabo-américain.

Dans un message publié sur Facebook, Bazzi a exprimé sa gratitude pour cette nomination. « Parmi les différents pays que j’ai visités au fil des ans, j’ai une grande affinité avec la Tunisie et ses honorables membres du Parlement, ainsi qu’avec les personnes que j’ai rencontrées en visitant des orphelinats, des institutions de carrière pour les femmes, des écoles et une multitude d’entreprises », a-t-il écrit.
La nomination de Bazzi fait suite à la sélection par Trump du maire de Hamtramck, Amer Ghalib, comme ambassadeur des États-Unis au Koweït. Les deux maires ont publiquement soutenu Trump, Bazzi l’ayant appuyé en octobre, citant sa position sur la politique au Moyen-Orient et l’immigration.

Bazzi a également fait part de ses préoccupations concernant les attaques israéliennes au Liban, où il a des liens familiaux. « La maison que mes grands-parents ont construite a été détruite il y a quelques jours dans le sud du Liban », a-t-il déclaré en octobre lors d’une conférence de presse avec des responsables républicains.

En décembre, Bazzi a nommé le premier chef de police musulman et le premier chef de police arabo-américain de l’histoire de la ville, Hussein Farhat, qui est devenu chef par intérim. Un mois plus tard, la ville a annoncé que Farhat n’était plus chef et a nommé Ahmed Haider comme nouveau chef, ce qui a suscité l’indignation de certains habitants.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -