AccueilMondeTrump : « Nous avons mis fin à la guerre à Gaza...

Trump : « Nous avons mis fin à la guerre à Gaza », les otages rentrent chez eux. « Après cela, nous verrons »

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il a réussi à mettre fin à la guerre à Gaza, tout en indiquant que les questions relatives à la gestion du territoire après la guerre devaient encore être finalisées.

« Hier soir, nous avons réalisé une avancée décisive au Moyen-Orient », a déclaré Trump au début d’une réunion du cabinet à la Maison Blanche. « Nous avons mis fin à la guerre à Gaza et, à une échelle beaucoup plus large, nous avons instauré la paix… une paix qui, espérons-le, sera durable au Moyen-Orient. »

Cette vision n’est pas partagée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a insisté sur le fait que la fin de la guerre ne pourra être déclarée qu’une fois que Hamas aura déposé les armes et que Gaza aura été démilitarisée.

Mais les médiateurs ont présenté une version différente afin de convaincre Hamas d’accepter de libérer d’emblée les 48 otages restants, en assurant au mouvement palestinien qu’Israël ne serait pas autorisé à reprendre la guerre après le retour des captifs.

Le plan en 20 points de Trump prévoit bien le désarmement de Hamas, mais l’accord signé jeudi en Égypte ne porte que sur ce que les parties décrivent comme la « première phase », qui concerne principalement l’échange d’otages contre des prisonniers et le retrait initial et limité d’Israël de Gaza.

Interrogé sur les garanties fournies par les États-Unis lors des négociations pour s’assurer que  Hamas désarme et qu’Israël ne reprenne pas la guerre, Trump a déclaré aux journalistes que la priorité absolue était d’obtenir la libération des otages.

« C’est ce que les gens voulaient plus que tout autre chose… Après cela, nous verrons », a déclaré Trump, indiquant qu’il restait encore beaucoup à négocier. « Mais [ Hamas] a donné son accord, et je pense que les choses vont bien se passer. »

Interrogé plus tard dans la journée de jeudi sur les détails de la force internationale de stabilisation prévue dans les phases suivantes de l’accord, qui doivent encore être approuvées, Trump a répondu qu’elles devaient encore « être déterminées ».

« Un groupe important de personnes va déterminer ce que ce sera », a-t-il déclaré, ajoutant que les « pays riches » financeraient cette force.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -