Engagé dans une bataille juridique autour de ses droits de douane, le président américain, Donald Trump, a ravivé vendredi les tensions commerciales avec la Chine en accusant Pékin de ne pas respecter les termes de l’accord de détente négocié il y a deux semaines entre les deux pays à Genève.
« Sans grande surprise, la Chine a totalement violé son accord avec nous », a dénoncé M. Trump dans un message sur son réseau Truth Social, sans préciser quelles actions menées par Pékin il visait. « Cela m’apprendra à vouloir être gentil », a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis et la Chine étaient parvenus à un accord le 12 mai à Genève afin de suspendre temporairement l’escalade commerciale qui avait porté les droits de douane sur les produits américains à 125% et ceux appliqués aux produits chinois à 145%.
Après deux jours de rencontre, Washington et Pékin avaient accepté de réduire temporairement leurs droits de douane pour les abaisser à respectivement 30% et 10%, s’engageant à poursuivre les discussions en vue d’un accord commercial.
Mais le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a reconnu jeudi que ces discussions étaient « un peu au point mort », ajoutant espérer que Donald Trump rencontrerait prochainement son homologue Xi Jinping pour débloquer les négociations.
Interrogé vendredi sur les propos de Bessent, Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a répondu lors d’un point de presse que la Chine avait « déjà clairement exprimé sa position sur les droits de douane à de nombreuses reprises ».
Les marchés financiers ont réagi de manière mitigée à ces nouveaux soubresauts. Wall Street a reculé à l’ouverture, comme les bourses asiatiques, ces querelles judiciaires sur les droits de douane ayant à nouveau attisé les incertitudes.
En Europe, Paris était aussi en baisse, mais Londres, Milan et Francfort étaient dans le vert, alors que l’UE s’est dite « pleinement investie » pour parvenir à un accord avec les États-Unis.
Le nouveau coup de sang du président Trump survient deux jours après que le tribunal de commerce international des Etats-Unis (ITC) a estimé que le président américain avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des surtaxes non ciblées, alors qu’il s’agit d’une prérogative du Congrès.
Cette décision bloquait dès lors tant les droits de douane imposés au Canada, au Mexique et à la Chine que ceux dits « réciproques » infligés début avril à plusieurs pays.
Trump ravive les tensions commerciales avec la Chine
- Publicité-








