AccueilLA UNE IDTunis-Avancée de Daech : Ya-t-il péril en la demeure?

Tunis-Avancée de Daech : Ya-t-il péril en la demeure?

Sans donner des frayeurs irraisonnées aux Tunisiens, les informations faisant état d’une avancée des combattants de l’Etat Islamique (EI) connu plus couramment sous le vocable de Daech, vers les frontières tunisiennes constituent un sérieux motif d’inquiétude. Le fait est que l’organisation islamiste s’est emparée de très vastes territoires en Libye, et ne donne pas l’impression de s’en arrêter là.

Le porte-parole officiel du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Laroui, a confirmé cette progression et surtout souligné qu’« il ne s’agit plus de distances à parcourir en ayant recours à des véhicules 4×4 ». Au demeurant, il a pris soin de rappeler que la responsabilité de défendre la Tunisie est une responsabilité collective ne se limitant pas à l’Etat. Puis, allusion à ce qui se passe dans le Sud tunisien, il a averti qu’il n’y a pas lieu de créer des régions faciles d’accès pour les groupes terroristes notamment au niveau des frontières, expliquant que « l’on peut protester, mais créer un vide sécuritaire est inadmissible ».

On n’est plus dans la posture d’un voisin appelé à la « prudence et à la vigilance » et tenu d’en faire montre, comme l’avait préconisé voici quelques jours le secrétaire d’Etat tunisien aux Affaires sécuritaires Rafik Chelli qui n’en pas moins souligné qu’un dialogue inter-libyen «demeure l’unique alternative pour aboutir à un consensus». «Grâce au consensus, les Libyens vont, sans nul doute, vaincre la menace terroriste et freiner son ascension», a-t-il assuré.

Par delà ces professions de foi, il semble que les temps sont venus d’aller au charbon. L’Algérie, l’Égypte et la Tunisie ont convenu de renforcer les mesures de sécurité le long de leurs frontières avec la Libye et de soutenir l’armée libyenne dans sa lutte contre l’Etat islamique (ISIS).

Une source sécuritaire algérienne a précisé que « les chefs militaires des trois pays ont convenu, lors de réunions tenues jeudi et vendredi au Caire, de soutenir les forces de l’armée libyenne et de leur fournir des équipements, des munitions et des renseignements afin de lutter contre les combattants fidèles à ISIS « .

« Les commandements ont signé un accord pour renforcer les mesures de sécurité le long de la frontière avec la Libye, afin d’empêcher l’arrivée de combattants djihadistes dans les zones contrôlées par ISIS, par le resserrement des contrôles aux frontières entre les trois pays, » a précisé la même source.

Bien plus, Tunis abrite dès demain mardi une réunion des ministres de la Défense faisant partie du groupe (5+5). Cette réunion coïncide avec la visite en Tunisie du secrétaire général adjoint de l’OTAN chargé des affaires politiques et de la sécurité, Thrasyvoulos Terry Stamatopoulos. La Tunisie préside cette session du groupe ‘5+5’ qui est composé de cinq pays de la Méditerranée occidentale (Union du Maghreb Arabe : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie) et de cinq pays européens (Malte, Italie, France, Espagne et Portugal).

Une guerre psychologique !

Les experts militaires et sécuritaires, tout en reconnaissant la gravité de l’évolution de la situation sur le terrain, en font des lectures nuancées pour ne pas dire parfois antinomiques. Si les uns les plus pessimistes, prennent l’avancée de Daech très au sérieux et prévoient déjà des assauts durant le mois de Ramadan, d’autres comme Mokhtar Ben Nasr, colonel major à la retraite et président du centre de Tunis pour les études de la sécurité globale, estiment que les rumeurs sur l’avancée de Daech des frontalières avec la Libye entrent dans le cadre de la guerre psychologique qui vise à saper le moral des militaires et sécuritaires.

Dans une déclaration lundi à l’Agence TAP, il a mis en garde contre le piège de la guerre psychologique déjà utilisée par l’organisation Daech en Syrie et en Irak pour sortir les civils de leurs pays.

M.L.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,019SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -