AccueilChiffreTunis- Banques 2013 : Amen se distingue, la BIAT progresse et...

Tunis- Banques 2013 : Amen se distingue, la BIAT progresse et la STB dégringole !

Le secteur bancaire peine à sortir de la crise comme en témoigne l’étude réalisée par l’intermédiaire en bourse, Tunisie valeurs. Tous les indicateurs et les chiffres arrêtés à la fin de l’année écoulée restent en dessous de ceux affichés un an plus tôt.

Bien que le dernier trimestre de l’année soit souvent un trimestre de reprise en termes de collecte pour les banques, l’évolution des dépôts de la clientèle demeure médiocre. Durant le troisième trimestre de l’année dernière, ces dépôts ont évolué de 2,8% alors que, sur toute l’année 2013, la collecte a progressé de seulement 7.3% à 42 575MDt. La BIAT maintient son leadership avec une part de marché de 16.7% alors qu’Attijari Bank affiche les meilleures progressions du secteur avec une part de marché de 9.5%.

En revanche, la Société tunisienne de Banque (STB) est la seule banque de la place à enregistrer une décollecte sur l’année 2013 (-341MDt, soit une baisse de 6.2%). La banque est désormais classée 3ème, laissant sa place à la BNA placée deuxième avec une hausse de 5,2% et une part de marché de 12,9%.

Les parts de marché de l’UIB, la BT, l’UBCI et la BTE demeurent faibles par rapport aux autres banques, avec respectivement des PDM de 6,9%, 6,3%, 4,5% et 1,2%.

Quant à l’évolution des crédits, la croissance molle de 2.9% témoigne du resserrement du crédit sur l’ensemble de la place. La BNA arrive à la première place avec une évolution de 3,9% par rapport à l’année 2012 et une part de marché estimée à 15,2%.

Avec une progression de 6,1% seulement, la STB enregistre aussi une dégringolade historique et perd sa deuxième place, détrônée ainsi par la BIAT avec une évolution de 8%.

Amen Bank continue de gagner du terrain affichant la meilleure performance du secteur (+12.2%) à 5 564MDt alors que la BTE enregistre l’évolution la plus faible, soit 0,9% (549MD)

Au sujet du PNB, malgré le ralentissement de l’activité, le produit net bancaire affiche une progression de 13.1% (2434 MD) par rapport à l’année 2012. Une progression qui provient essentiellement de l’amélioration de la marge d’intérêt de la plupart des banques (une progression moyenne de 15.5%).

Sans grande surprise, Amen Bank se distingue encore une fois, affichant la meilleure progression du secteur (+27.4%) à 256.8MDt. Une forte croissance qui émane, hormis de l’activité bancaire (+34.2%), de la réalisation de plus values sur le portefeuille de placement d’un montant de 13MDt.

Avec une progression de 15.7%, la BIAT franchit le palier symbolique des 400MDt et consolide sa place de 1ère banque en termes de PNB.

La structure du PNB du secteur reste dominée par la marge d’intérêt, un effet d’autant plus renforcé avec la hausse du TMM sur l’année 2013. Ainsi la part de la marge d’intérêt a gagné plus d’un point de pourcentage passant de 58.1% à 59.3% en 2013.

La Banque de l’Habitat reste la banque la plus exposée à l’activité de crédits; 71.3% de son PNB provient de la marge d’intérêt. Une plus grande diversification de ses revenus serait source de rentabilité supplémentaire pour la banque dans une période de ralentissement de l’activité intrinsèque.

A l’inverse, l’ATB affiche une structure plus atypique de ses marges avec une surpondération des revenus de portefeuille. Des efforts ont cependant été déployés par la banque pour tendre vers un PNB plus classique.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -