AccueilLa UNETunis : Bientôt, une feuille de route pour les mosquées

Tunis : Bientôt, une feuille de route pour les mosquées

40 des 187 mosquées illégales construites sans autorisation après la Révolution, ont répondu à l’appel du ministère des Affaires religieuses, afin de régulariser leur situation. C’est ce qu’a indiqué Salim Benchikh, cadre au sein de ce département, prévoyant ainsi une évolution du chiffre dans les prochaines heures.

« Notre but n’est pas de fermer ces mosquées, mais nous voulons que ces lieux répondent aux normes et se soumettent au patronage du département», a assuré le responsable à Africanmanager. Il souligne que « le respect de certaines normes demeure nécessaire afin d’assurer un discours modéré dans un pays qui connait une prolifération du phénomène terroriste».

Salim Benchikh s’est dit optimiste quant à l’initiative des propriétaires de ces lieux de prière pour entamer les démarches nécessaires prévues pour clore ce dossier. C’est important, a-t-il noté, car le département s’est empressé ces derniers temps de mettre fin à la marginalisation du secteur qui compte plus de 5245 mosquées. « L’une de nos priorités pour les 100 premiers jours est de lutter contre la présence de ce genre des mosquées. Et par cela qu’on doit commencer pour maitriser la situation », a encore constaté Benchikh, rappelant que le ministère a fixé un ultimatum qui a pris fin le lundi 6 avril pour la liquidation de ce dossier, avant de procéder à la fermeture de ces mosquées sur une décision judiciaire.

Sidi Bouzid en tête des régions avec 46 mosquées hors la loi

Notons que ces 187 mosquées se répartissent sur 21 régions du pays. La région de Sidi Bouzid vient en tête du classement avec 46 mosquées, suivie par Beja (22), Sousse et Jendouba (14). A la 5ème place, on trouve Gafsa et Kairouan (10), puis l’Ariana, Nabeul et Kasserine (9), suivies par Zaghouan (8), Tunis (7), Kebili et Siliana (5). Ensuite viennent Bizerte et Medenine (4), Sfax et Kef (3), La Manouba (2) alors que Gabes, Tozeur et Mahdia viennent en bas de liste avec seulement une mosquée illégale construite sans autorisation, dans chacune d’elles.

L’effort déployé pour récupérer ces lieux de prière porte ses fruits. Le ministère a récemment récupéré la mosquée de Zitouna sur une décision de la justice, après un long procès initié par l’Etat contre Houcine Lâabidi, qui avait pris le contrôle de la mosquée après la révolution.

Prochainement, la réintégration des imams « descendus » de force des « minbars »

Salim Benchikh a, d’autre part, annoncé qu’une feuille de route concernant les mosquées sera prochainement élaborée. « On œuvre à mettre en place cette feuille de route à travers laquelle les critères techniques et architecturaux des mosquées seront fixés. Les considérations démographiques seront également prises en compte», a déclaré notre interlocuteur, affirmant que « les efforts se poursuivent pour que ce défi soit relevé dans une période de deux mois ».

Pour ce faire, une consultation sera effectuée et ce, en collaboration avec les municipalités, les délégations ainsi que les composantes de la société civile et les prédicateurs régionaux pour envisager les mosquées à construire sur une période s’étalant de 2015 au 2021.

Outre cette initiative, le responsable nous a indiqué que l’intérêt se porte actuellement pour engager des imams compétents dans les domaines islamiques, et la possibilité de réintégrer les imams « descendus » de force des « minbars » après la Révolution, et remplacés par d’autres extrémistes.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -