AccueilLa UNETunis-budget 2013 : Le gouvernement revoit sa copie.

Tunis-budget 2013 : Le gouvernement revoit sa copie.

Le projet de loi relatif aux fonds d’investissements a été promulgué. C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 2 mai 2013 à La Kasbah, le ministre auprès du chef du gouvernement, chargé des affaires économiques, Ridha Saïdi, à l’issue d’un conseil ministériel tenu au palais du gouvernement.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la diversification des sources de financement des projets de développement.

Le conseil qui a réuni les ministres des Finances, de l’industrie, de l’éducation, du tourisme et le ministre conseiller en charge des dossiers économiques et sociaux, a été consacré à l’examen de la situation économique et financière du pays.

En ce qui concerne le secteur industriel, plusieurs projets industriels ont été présentés. Le dossier du bassin minier a été au centre des préoccupations surtout avec la baisse de la production de phosphate passant de 8 million tonnes en 2010 à 2,4 millions tonnes en 2012.

Passant en revue les prévisions du budget de l’Etat 2013, le ministre des finances, Elyes Fakhfakh a affirmé que les bouleversements économiques que vit la Tunisie auront, sans doute, des répercussions sur l’exécution du budget. C’est pour cette raison, que des efforts doivent être consentis afin de préserver les indices du déficit et de l’endettement.

Evoquant les investissements publics, le ministre a mis l’accent sur l’amélioration en matière de gestion des dépenses de développement qui ont atteint 147 MDT, durant le premier trimestre 2013, contre 77 millions pour la même période de 2012. Le ministre des finances n’a donné aucune explication sur cette évolution surprenante !

Au sujet des pressions budgétaires, le ministre a fait remarquer que les prévisions initiales ont été révisées au regard des 3 données principales que sont la chute des recettes de la Compagnie des Phosphates de Gafsa du Groupe Chimique Tunisien, suite à la chute de la production dans les deux sociétés , l’évolution des dépenses de subvention qui ont atteint 772 millions de dinars et la révision, de 200 MDT, issues des recettes de participation au sein du bilan de la Banque centrale pour l’année 2012.

S’agissant de la restructuration du chiffre d’affaires des banques publiques, le ministre des Finances a annoncé l’allocation de 400 MDT supplémentaires qui seront consacrés à la recapitalisation des banques publiques.

– L’usage des soukouks islamiques à partir de fin décembre 2013.

Elyes Fakhfakh, ministre des finances a fait savoir, d’autre part, que les négociations des soukouks islamiques avancent, particulièrement sur le plan réglementaire. La loi relative à ce produit financier, fait l’objet d’un examen à l’ANC, notant qu’une commission technique sera créée, et se chargera de cette opération. Elyes Fakhfakh a aussi indiqué que les efforts s’intensifient pour que la Tunisie soit le premier pays à utiliser le financement islamique, d’ici fin de l’année.

– Amélioration au niveau des réservations touristiques

De son coté, Jamel Gamra, ministre du tourisme, a affirmé que les préparatifs vont bon train pour la haute saison touristique. Le conseil ministériel s’est penché sur 4 thèmes principaux. Il s’agit de la promotion environnementale, la garantie de la sécurité au sein du pays, l’amélioration de la qualité des services, ainsi que le développement des compagnes promotionnelles.

Jamel Gamra a indiqué que les efforts se poursuivent pour atteindre l’objectif fixé.

Sur un autre plan, le ministre a souligné l’amélioration du taux de réservations ces dernières semaines. En effet, une évolution considérable a été affichée au niveau des marchés russe et français, qui ont connu une baisse notable durant la période précédente.

Coté promotionnel, l’intérêt se focalise actuellement sur l’intensification des opérations auprès des marchés traditionnels (à l’instar de la France) , les marchés voisins (Algérie) et les marchés promoteurs (la Turquie).

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -