AccueilLa UNETunis-E-commerce : On ne se bouscule pas au portillon !

Tunis-E-commerce : On ne se bouscule pas au portillon !

L’évolution technologique constitue aujourd’hui un des importants éléments favorisant la croissance économique en Tunisie, grâce à son apport au niveau du développement des différentes activités économiques, notamment le commerce. Cette évolution technologique a permis de développer les activités du commerce électronique, qui représente actuellement un des secteurs à forte valeur ajoutée. D’ailleurs, le nombre de sites web du commerce électronique en Tunisie est estimé à 687 sites.

Selon les derniers chiffres communiqués par la direction du développement du commerce électronique au sein du ministère du Commerce, le secteur de l’e-commerce a pu réaliser une évolution de 29%, durant le premier semestre de l’année 2013, comparé avec la même période de 2012. Les transactions de vente sont estimées entre 20 et 25 millions de dinars et pourraient atteindre, selon les prévisions, 100 millions de dinars d’ici la fin de l’année.

Partant de cette optique, la stratégie nationale de développement du e-commerce prévoit la facilitation et l’encouragement à la création des projets de commerce électronique dans tous les secteurs d’activités économiques, et ce, en octroyant aux promoteurs des moyens financiers adaptés à leurs besoins, sous forme de dotations, d’octroi de crédits bancaires et de fonds de roulement avec des taux avantageux de remboursement.

De même, il s’agit du renforcement de l’encadrement et du coaching des jeunes promoteurs, de la mise en place d’un partenariat stratégique avec le secteur privé, et ce, à travers la réalisation d’un programme de sensibilisation et de formation.

Egalement et selon la même source, d’ici 2014, le nombre des sites électroniques marchands s’élèvera à 750 sites et on comptera plus de 100 plateformes électroniques Be to Be. L’objectif souhaité est la modernisation du commerce de manière générale en garantissant la transparence des actions, d’une part, et le développement régional à travers la liaison des zones reculées avec des coûts dérisoires, d’autre part.

Sur 2 millions de cartes électroniques, 90 000 uniquement ont été utilisées sur Internet

Dans une déclaration faite récemment à la radio Express fm, Khaled Bettaieb, directeur général de Monétique Tunisie, a déclaré qu’ en 2012, sur 2 millions de cartes électroniques, 90 000 uniquement ont été utilisées sur Internet, un chiffre qu’il a qualifié de très faible.

Et d’ajouter que l’achat sur Internet ne représente que 1% de l’activité monétique en Tunisie. Toujours selon lui, les réservations de billets d’avion, les recharges téléphoniques et le paiement de factures de la SONEDE et de la STEG représentent 80% du commerce électronique.

Bientôt 4.000 visiteurs attendus au salon du e-commerce

Environ 4.000 visiteurs et plus de 60 exposants de qualité sont attendus à la 3e édition du salon des professionnels du e-commerce et du e-marketing qui se tiendra, les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013, au siège de l’Utica, à Tunis.

Cette 3ème édition promet d’être une plateforme d’échanges euro-africains avec la participation de plusieurs intervenants européens (France, Belgique, Allemagne) et africains (Algérie, Maroc, Sénégal et Côte d’Ivoire).

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -