AccueilChiffreTunis :L’instabilité, terreau des cellules terroristes dormantes, selon Ali Zeramdini

Tunis :L’instabilité, terreau des cellules terroristes dormantes, selon Ali Zeramdini

Selon des experts sécuritaires, les mouvements de protestation observées dans les régions frontalières auront, sans doute, un impact négatif sur la sécurité du pays, car les « cellules terroristes dormantes » profitent bel est bien du chaos et des affrontements afin de mener des opérations terroristes.

Partant de cette optique, des informations relayées par des médias et citées par des sources sécuritaires bien informées affirment que plusieurs terroristes recherchés par les unités sécuritaires ont récemment réussi à s’infiltrer en territoire libyen à travers la région de Médenine qui est en pleine ébullition à cause de l’institution de la taxe de 30 dinars pour les étrangers non résidents à leur sortie du territoire tunisien.

Commentant ces informations, l‏’expert en sécurité stratégique, Ali Zeramdini nous a affirmé qu’il est possible que les groupes terroristes prennent la fuite, car, selon lui, les terroristes cherchent toujours à créer le chaos et profitent de l’instabilité pour pouvoir s’entraîner dans des camps et ensuite perpétrer des opérations terroristes.

Il a, sur un autre volet, précisé que les régions situées à proximité de la Libye (Dhehiba/Ben Guerdene) et qui sont en proie à un climat de protestation permettent aux « cellules dormantes » d’accéder au territoire libyen ou bien de prêter main-forte aux groupes retranchés dans le mont Chaambi.

Répondant à une question sur la possibilité d’opérations terroristes, il a affirmé que la vague de protestations demeure une occasion propice pour ces groupes, et d’ajouter que « pour échapper à toute menace terroriste, il faut activer les réseaux de renseignement et d’information en Libye », avant de souligner que les citoyens sont appelés à collaborer davantage avec les institutions sécuritaire et militaire afin de faire échouer les tentatives des terroristes visant menacer la stabilité du pays .

A rappeler qu’un mouvement de protestation est organisé, depuis une semaine, à Ben Guerdane pour protester contre la décision des autorités sécuritaires d’interdire le transit des marchandises en provenance de Libye et revendiquer la suppression de la taxe de sortie du sol tunisien imposée aux libyens. C’est dans ce contexte qu’un Conseil Ministériel Restreint (CMR) s’est tenu, vendredi, pour examiner les revendications des habitants des régions frontalières et mettre fin aux protestations.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -