AccueilLA UNE IDTunis : La ruée vers la Franchise pourtant bridée par une loi...

Tunis : La ruée vers la Franchise pourtant bridée par une loi incongrue

Longtemps frappée d’ostracisme, ayant été réservée au très petit nombre parmi la clientèle de l’ancien régime, la franchise en Tunisie est en train de déployer grandes ses ailes pour susciter un regain d’intérêt dont il est escompté de significatifs bénéfices. C’est ce qui explique la ruée vers cette forme d’exercice du commerce au point de soulever la question de savoir si l’économie du pays en a réellement besoin et si l’architecture juridique en place est à même d’y répondre.

Le texte fondateur en la matière est la loi n° 2009-69 du 12 août 2009, relative au commerce de distribution dont l’article 14 définit le contrat de franchise sous les traits d’un contrat par lequel le propriétaire d’une marque ou d’une enseigne commerciale accorde le droit de son exploitation à une personne physique ou morale dénommée franchisé, et ce, dans le but de procéder à la distribution de produits ou à la prestation de services moyennant une redevance. Le législateur a tenu, au demeurant, à préciser que « le droit d’exploitation de la franchise comprend le transfert des connaissances acquises, le savoir faire et l’exploitation des droits de la propriété intellectuelle ».

Cet engouement s’explique essentiellement par le fait que la franchise s’adresse à un entrepreneur ou à un salarié désireux de voler de ses propres ailes. Rejoindre une franchise lui permet de bénéficier d’atouts marketings importants. Tout d’abord, il accède à une image de marque, qui peut être nationale ou internationale. Dans tous les cas, l’enseigne constitue un signe de ralliement pour le consommateur. En termes de logistique, le franchiseur fournit un système de gestion commerciale expérimenté. En outre, les économies d’échelle réalisées grâce au réseau garantissent souvent une meilleure rentabilité des capitaux investis. Enfin, l’assistance et la formation délivrée par le franchiseur peuvent améliorer la compétitivité.

Pour l’heure, le développement de la franchise en Tunisie demeure encore très modeste par rapport à plusieurs autres pays, constate l’expert-comptable et membre de l’académie tunisienne de la franchise, Hamadi Akrout dans une déclaration à Africanmanager en marge de la 5ème cinquième matinale de l’export tenue , vendredi, à la maison de l’exportateur. Il a dénoncé, au reste, l’absence de statistiques fiables sur le nombre de réseaux et de franchisés en Tunisie. Un constat partagé par la PDG du CEPEX, Haziza Htira qui, tout en relevant l’absence de telles statistiques sur le marché international, a appelé les experts en la matière à vulgariser les chiffres et les rendre publics.

Elle a aussi plaidé pour une plus grande vulgarisation du concept de la Franchise en Tunisie afin de permettre aux entreprises, aux marques et aux enseignes tunisiennes de se développer à l’international et trouver de nouveaux marchés promoteurs, appelant dans une déclaration à Africanmanager, à « trouver des solutions et revoir le cadre juridique et les procédures en vigueur pour rendre le concept de la franchise plus connue, plus pratique et plus accessible ».

Faut-il libéraliser la Franchise ?

Pour Mounir Mouakher, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), il est nécessaire de libéraliser la Franchise au motif qu’elle n’a pas connu jusqu’aujourd’hui, l’essor et le développement attendu, a-t-il noté. Il a souligné, à ce propos, l’existence de plusieurs entrepreneurs, marques et enseignes internationales qui veulent travailler dans la franchise mais qui sont en butte à plusieurs problématiques dont principalement la lenteur des procédures administratives.

Il n’en demeure pas moins que certaines enseignes françaises et étrangères de renommée sont quantifiées sur le marché national, à savoir Lxina, Pano, Speedy, Prémaman, Quick, Yves Rocher…Les enseignes nationales présentes sur la scène internationale sont particulièrement El Mazrâa (137 points de vente au total) et Masmoudi (11 boutiques en Tunisie et en France).

On est encore loin du Maroc qui compte actuellement 404 réseaux de franchise, alors que dans le monde, la franchise représente environ 50% du commerce de détail aux Etats Unis contre 12% du chiffre d’affaires du commerce de détail français.

Entre 2003 et 2013, le nombre total des réseaux dans le monde est passé de 765 à 1719, ce qui représente une nette augmentation de 954 franchiseurs.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -