AccueilLa UNETunis : La spirale vertigineuse des prix perturbe le vécu du...

Tunis : La spirale vertigineuse des prix perturbe le vécu du consommateur

Les citoyens tunisiens s’inquiètent au sujet de leur pouvoir d’achat, constatant une flambée des prix, et par conséquent des difficultés croissantes à subvenir à leurs besoins au quotidien. Les prix des produits alimentaires, des fruits et légumes de base se sont envolés, pour atteindre des niveaux préoccupants. Au point que la flambée des prix des aliments de base représente actuellement l’une des principales sources de tensions sociales dans la Tunisie après deux ans de la Révolution. Reste à déterminer qui sont les vrais responsables !

Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national des statistiques, l’indice des prix à la consommation familiale pour le mois février 2013 en Tunisien a augmenté de 5,9% par rapport à 2012. La période actuelle exige un engagement clair et ferme de la classe politique pour la mise en œuvre d’une feuille de route ayant pour but de maîtriser la hausse des prix de produits de consommation. Cet engagement se fera d’une façon consensuelle entre toutes les parties prenantes et sans exclusion aucune

D’après des économistes tunisiens, l’économie nationale est actuellement en berne sous le coup d’une crise politique qui a frappé le pays, de plein fouet. Ils estiment que cette situation difficile se caractérise par un déficit budgétaire qui s’amplifie de plus en plus avec la flambée des prix des matières premières et des produits alimentaires de base, sur le marché international.

De même, les experts estiment que plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse des prix des produits alimentaires. Il s’agit du climat d’insécurité qui a freiné les opérations de contrôle. Ajoutons à cela la prolifération du phénomène de la contrebande qui a pris de l’ampleur, causant le déséquilibre entre l’offre et la demande.

Des mesures pour lutter contre la hausse des prix

La question de la hausse des prix de produits de consommation semble être l’une des priorités du gouvernement qui considère la guerre contre la hausse des prix comme troisième priorité de son plan d’action après la lutte contre le déséquilibre régional et la lutte contre le chômage. C’est dans ce contexte que des mesures ont été prises pour juguler l’inflation, dont l’ajustement de la liste des produits subventionnés et la fixation du prix de certains produits alimentaires.

De même, une série d’autres mesures urgentes a également été annoncée, notamment le durcissement des contrôles des prix en amont et dans les points de vente, le renforcement des contrôles frontaliers, la régulation du marché par l’importation de certains produits et la constitution de stocks de régulation.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -