AccueilLa UNETunis: Latécoère réduit sa production et en délocalise une partie au Mexique....

Tunis: Latécoère réduit sa production et en délocalise une partie au Mexique. Un investisseur s’en va !

La société française Latécoère, fournisseur des principales industries aéronautiques mondiales, a annoncé, jeudi, qu’elle mettra en place le système de double source de fabrication pour plusieurs de ses composants suite aux perturbations qui ont affecté, l’année dernière, la production de ses unités , en Tunisie, du fait des troubles politiques.

- Publicité-

Les leçons tirées des arrêts de travail observés en Tunisie, en octobre, poussera le fabricant toulousain de portes d’avion et de câblage électrique, à mettre en place des capacités supplémentaires dans les centres de production à bas coûts qu’il essaie de développer, a déclaré le PDG , François Bertrand , lors d’un point de presse, à Paris.

«Instruits de notre expérience en Tunisie, nous avons décidé de changer notre stratégie industrielle et de sécuriser toute la production en adoptant le système de double source d’approvisionnement », a-t-il dit.

Après que l’activité l’une des deux usines Latécoère en Tunisie a été paralysée pendant des semaines l’année dernière, l’entreprise a rapidement repris son activité en utilisant ses installations de substitution et de secours en France et en lançant un nouveau site au Mexique, a-t-il dit.

Le bénéfice net a plongé de 53 pour cent, l’année dernière, pour se situer à 3,1 millions d’euros à la suite de la mobilisation de 18 millions d’euros pour couvrir les coûts induits par la crise en Tunisie, a révélé Latécoère, dans un communiqué, mercredi. Le bénéfice avant intérêts et impôts a chuté de 40 pour cent pour s’’établir à 26,8 millions d’euros, alors que la marge opérationnelle a été réduite à 4,2 pour cent du chiffre d’affaires contre 7,8 pour cent en 2011.

La société française ne s’attend pas à un surcroît de charges et de dépenses, cette année, en Tunisie, alors qu’elle devra mobiliser des investissements de développement pour ses opérations au Mexique à l’effet de compenser sa production en Tunisie. En conséquence, 2013 sera une année de transition et le fabricant s’emploiera à ramener, en 2014, ses marges à leur niveau de 2011, a-t-il dit.

La main-d’œuvre employée par la société en Tunisie, qui est de l’ordre de 900 employés, sera ramenée à 700 pour terminer l’année avec 500 employés, a déclaré François Bertrand . Dans le même temps , son personnel au Mexique passera à 500 employés où Latécoère va fabriquer les portes et le câblage, d’ici 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,477SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles