AccueilLa UNETunis : Les entreprises allemandes habitées par le doute !

Tunis : Les entreprises allemandes habitées par le doute !

La Tunisie paie encore la facture chère de son instabilité et insécurité qui ont entravé la croissance économique et retardé la reprise souhaitée. En effet, le manque de visibilité et l’incertitude sur l’avenir politique et économique du pays ont pénalisé les activités des entreprises aussi bien nationales qu’étrangères. A vrai dire, la Tunisie traverse une très mauvaise passe ! Le Dialogue national est encore bloqué, les élections tardent à se tenir, pas de consensus sur le prochain chef du gouvernement, et des politiciens qui se sont mis d’accord pour ne pas se mettre en accord ! Ajoutons à cela, la réticence des investisseurs et des bailleurs des fonds qui hésitent à financer l’économie nationale.

Une enquête allemande effectuée sur des entreprises allemandes installées en Tunisie confirme, déjà, ce constat. Par ailleurs, 11% des entreprises allemandes ont choisi d’implanter des sites de production dans des pays autres que la Tunisie, pour manque de stabilité et de sécurité. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée, par la chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du commerce (AHK). L’enquête a été réalisée à la fin du mois d’août 2013 sur un échantillon de 30 entreprises allemandes employant ensemble plus de 20 mille personnes.

L’enquête a montré, en outre, que 63% des entreprises allemandes installées en Tunisie sont influencées par la crise politique actuelle qui persiste en Tunisie, alors que 37% ont imputé la responsabilité de la réticence constatée chez leurs clients et partenaires, à l’incertitude, soulignant qu’il s’agit d’un défi majeur à relever par la Tunisie. Toujours selon l’enquête, 21% des entreprises allemandes affirment que les grèves ont pénalisé leurs activités alors que 11% tiennent le manque de personnel qualifié pour un facteur négatif sur leurs activités.

Toutefois, il se dégage de l’enquête que, malgré toutes les difficultés, 76% des entreprises ont pu réaliser, en dépit de l’instabilité du climat des affaires, des chiffres d’affaires positifs à l’export, durant la période allant du mois de janvier à août 2013. Bien plus, 50% des entreprises s’attendent à des chiffres d’affaires constants, et 33% à des revenus d’export en hausse par rapport aux précédents. Ces réponses montrent, cependant, que jusqu’à présent, les sociétés allemandes installées en Tunisie ont confiance, mais il est nécessaire d’assurer, dans un avenir proche, des conditions sûres et stables.

Au sujet des demandes présentées par les entreprises allemandes aux responsables politiques, 43% des répondants réclament des conditions politiques et sociales stables et 39% revendiquent plus de rigueur de planification.

17% des répondants exigent la fin des grèves dont le nombre va croissant pour qu’ils puissent exercer leurs activités dans des conditions stables. En outre, les entreprises allemandes ont appelé à accélérer le processus électoral et organiser les prochaines élections dans les plus brefs délais. Les entreprises demandent également une amélioration dans le domaine de la formation professionnelle.

L’enquête de l’AHK a relevé qu’il existe une contradiction sociale, précisant que, d’une part, les entreprises cherchent du personnel qualifié et, d’autre part, les jeunes diplômés tunisiens sont au chômage. C’est pourquoi les entreprises demandent une formation en fonction des besoins du marché du travail. Actuellement, plusieurs projets, financés par l’Allemagne sont initiés pour améliorer la formation professionnelle », a indiqué l’enquête.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -