AccueilChiffreTunis :Les nouveaux patrons de l’économie se tromperaient-il de portefeuilles? Seul le...

Tunis :Les nouveaux patrons de l’économie se tromperaient-il de portefeuilles? Seul le Tourisme temporise!

On attendait plutôt l’annonce de feuilles de route bien déterminées pour chacun de ses ministres par le nouveau chef du gouvernement tunisien Habib Essid. Dès le lendemain du vote de confiance de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple), les cinq ministres en charge des dossiers économiques, ont été les premiers à investir les médias tunisiens. Leurs déclarations dénotent, à première vue, de l’absence de feuilles de route spécifiques, à l’exception peut-être du nouveau ministre des Finances qui aura été le seul à respecter les limites de son territoire. Interrogé, dès la prise de ses fonctions par la presse locale tunisienne, Slim Chaker annonce que sa priorité sera la préparation de la loi des finances complémentaire pour l’année 2015, l’élaboration de celle de 2016, ainsi que des budgets complémentaires pour les deux exercices en question où les dossiers de la réforme fiscale et de la restructuration des banques publiques composeront le gros du menu. En attendant, il lui faudra d’abord annoncer les axes de cette réforme fiscale et ne pas tomber dans les pièges de la vision de l’UGTT pour ce dossier. En attendant, la STB ne voit rien venir des millions de dinars promis par au moins deux anciens ministres des Finances pour boucler son augmentation de capital en même temps que la BH (Banque de l’Habitat).

– Hamed et Lahouel se télescopent.

Le premier à faire cependant vraiment parler de lui, et de façon positive quand même, aura été le nouveau ministre du Commerce. La première des activités de Ridha Lahouel aura ainsi été la visite de différents circuits du commerce à commencer par le marché de gros. Il montre ainsi que son premier souci sera de la lutte contre la hausse des prix. Il est vrai qu’entre décembre 2014 et janvier 2015, le glissement des prix a signé une hausse de 0,8 % avec une inflation, toujours importante, de 5,5 %. Interrogé par la presse locale, il dérape cependant légèrement, en indiquant que sa priorité restera la lutte contre la contrebande. Il sait pourtant que ce dossier est du ressort de deux autres ministères qui ont les vrais moyens de cette lutte. D’abord le ministère des Finances qui exerce la tutelle sur les forces d’intervention de la douane. Ensuite, le ministère de l’Intérieur, seul vrai maître à bord lorsqu’il s’agit de cette lutte tant elle touche d’abord à la sécurité du citoyen dans son sens premier. Quant à renforcer le système de contrôle des prix, il le sait bien de par son expérience dans les directions régionales du commerce : ce système est incapable d’impacter les prix car il ne touche que les prix homologués des matières de base et ceux des produits compensés.

La seule intervention chiffrée aura été celle du nouveau ministre de l’Industrie. Zakaria Hamad, ne parle, cependant, ni d’industrie, ni de production industrielle et ce qu’il projetterait pour la booster, encore moins des mesures à prendre pour sa reprise comme pour le cas de celle du phosphate. Il choisit de parler de commerce extérieur, en prévoyant que les exportations tunisiennes augmenteront de 25 milliards DT en 2015, indiquant qu’il s’emploiera avec toute son équipe à réduire la hausse des prix des produits de consommation. Prix et exportations nous semblent pourtant être du ressort exclusif du ministère du Commerce à la tête duquel officie son collègue Ridha Lahouel. Il est vrai que ces ministres, loin d’être des amateurs et même avec des parcours professionnels dans la lignée de leurs nouvelles fonctions, finiront, c’est sûr, par accorder leurs violons et conjuguer leurs moyens pour concrétiser ces promesses qui focalisent les attentes de tout un peuple.

– Salma Rkik se donne 10 jours

Manifestement plus raisonnable, la nouvelle ministre du Tourisme qui se retrouve dès le premier jours derrière un bureau vide, même d’un simple PC, annonce qu’elle s’inscrit pour l’instant dans la continuité de sa « prédécesseur » qui ne lui aura laissé que le souvenir des larmes de son émotion de quitter le fauteuil de ministre. Elle indique aussi qu’elle se donne un délai de 10 jours pour présenter ses priorités et 100 jours pour son programme pour les prochaines cinq années afin de redorer le blason du tourisme. Issue d’une famille d’industriels et femme d’un ophtalmologue réputé, Salma Rkik aura ainsi fait montre de plus de lucidité et de prévoyance et certains de ses autres collègues. Et Dieu créa la femme !

Khaled

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -