AccueilLA UNE IDTunis : Les touristes français traînent encore les pieds

Tunis : Les touristes français traînent encore les pieds

A peine ont-ils signé une embellie, début 2015, les flux des touristes français en Tunisie ont grandement pâti de l’attentat contre le musée du Bardo. La tendance ainsi inversée ne semble pas se redresser ou si peu, en ce début de juin, comme en témoigne un sondage réalisé en France au sujet de la perception par les Français, des vacances dans les pays musulmans.

L’enquête menée par le portail français d’information consacré au voyage, Easyvoyage, a démontré que 7 français sur 10 se disent prêts à partir en vacances dans un pays musulman.

Le portail français voulant explorer les nouvelles tendances du marché touristique français, vis-à-vis des destinations musulmanes, après les retombées négatives en images, du chaos sécuritaire durable en Algérie et en Libye et l’attentat au Musée du Bardo en Tunisie, a découvert, via le sondage effectué, que les français restaient très majoritairement attachés à leurs vacances dans les pays musulmans et demeuraient confiants en matière de sécurité, dans les destinations musulmanes phares, que sont le Maroc, la Turquie ou la Tunisie.

Sur les 1023 sondés, 74% estiment que la menace terroriste est la même partout dans le monde et que cela ne les dissuade pas de se rendre en vacances dans un pays musulman. Les destinations souvent évoquées pour le voyage sont le Maroc, la Tunisie et la Turquie. Sur cet échantillon, 50% préfèrent le Maroc, 28% la Turquie et 22% la Tunisie.

Des réservations en baisse !

Une étude française de l’Organisation nationale des agences de voyage (SNAV) avait indiqué plus tôt cette année que le nombre de réservations des touristes français vers la Tunisie avait baissé de 43% par rapport à l’an dernier.

« Le baromètre » de la SNAV rend compte des tendances de l’activité des distributeurs français de voyages de toute nature (indépendants, réseaux volontaires et intégrés, grande distribution) à l’exception des OTA (Online Travel Agency).

En quatre mois, de janvier à avril 2015, les tendances de réservations cumulées vers la Tunisie étaient en baisse de 42%.

L’étude montre également que durant le mois d’avril, les réservations de voyages des Français vers la Tunisie ont chuté de 54%, après les attentats du Bardo.

Pourtant, en novembre 2014, « le baromètre » de la SNAV indiquait que la Tunisie était la quatrième destination des français avec des départs en hausse de 7%.

La Tunisie a tenté de sauver son tourisme, touché de plein fouet par l’attentat du Bardo en mars, en rassurant les visiteurs sur leur sécurité et en lançant une campagne de publicité en Europe, mais les professionnels craignent une saison médiocre.

Pourtant encore, quelques jours après les attentats du Bardo, les Français conservaient une image positive de la Tunisie, de façon générale ou en tant que destination touristique. Tel était en tout cas le résultat d’un sondage de BVA pour Orange et iTélé : la Tunisie dispose toujours d’une image positive dans l’opinion des Français. En effet, 71% des Français déclaraient qu’ils ont une bonne image de la Tunisie de manière générale, dont 7% une très bonne image.

Signe que les Français considèrent avec recul les attentats du musée du Bardo ou les heurts ponctuels liés à la réorganisation politique nationale et que ces éléments n’ont pas jeté de discrédit général sur le pays, 70% des Français avaient une bonne image de la Tunisie en tant que destination touristique. Bémol cependant, ils sont plus réservés sur le plan de la sécurité où ils ne sont que 39% à avoir une bonne image de la Tunisie

M.L.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,019SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -