AccueilChiffreTunis : Pourquoi Ghannouchi veut-il faire taire Mehdi Jomaâ sur...

Tunis : Pourquoi Ghannouchi veut-il faire taire Mehdi Jomaâ sur la crise économique?

Pourquoi le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi veut-il faire taire le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaâ alors que celui-ci s’est engagé à dire au peuple tunisien toute la vérité sur la situation économique et financière. Pourquoi la décision de Jomaâ de dire toute la vérité aux Tunisiens n’a pas été du goût de Rached Ghannouchi ? Y-a-t-il des informations qu’on ne doit pas communiquer et les indicateurs économiques sont- ils devenus des sujets tabous ? Les Tunisiennes et Tunisiens ont besoin de données plus précises et claires surtout que des informations de presse avaient circulé récemment faisant état d’incertitudes sur le paiement des salaires pour les prochains mois. Une information qui n’a pas été ni confirmée ni infirmée à ce jour.

Dans une interview accordée à Jawhara Fm, Rached Ghannouchi a déclaré que le gouvernement de Mehdi Jomâa a commis des erreurs en communiquant sur la situation de l’économie nationale, soulignant que ces chiffres notamment ceux communiqués lors de la récente conférence de presse donnée par le porte-parole du gouvernement Nidhal Ouerfelli ne peuvent que déstabiliser les investisseurs.

Le président du mouvement Ennahdha a affirmé, en outre, que Mehdi Jomâa n’a toujours pas dévoilé toute la vérité sur la situation économique du pays, expliquant que le chef du gouvernement n’a pas annoncé la faillite de l’Etat, et qu’il a tout simplement reconnu que la situation économique est difficile, tout en affichant son opposition à la manifestation de toute la vérité sur l’économie pour ne pas aggraver davantage la crise.

Il semble que Rached Ghannouchi ait oublié que le fait de cacher la vérité soulève un flux d’interrogations d’autant que la Tunisie ouvrira bientôt les souscriptions pour l’emprunt national à l’effet de mobiliser 500 millions de dinars, ce qui exige du gouvernement qu’il soit beaucoup plus franc et transparent.

Lors d’une rencontre récente avec Mehdi Jomaâ, le secrétaire général de l’UGTT, Houssine Abassi, a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de Jomaâ de dire la vérité au peuple concernant la situation économique, ainsi que sur les questions en suspens dans certains secteurs tout en réitérant l’exigence d’aller de l’avant dans la tenue des réunions entre le gouvernement et la centrale syndicale.

Par ailleurs, lors d’un récent point de presse, Nidhal Ouerfelli n’a pas caché les difficultés que rencontre le gouvernement pour trouver les ressources nécessaires pour financer le budget de l’Etat et rémunérer les fonctionnaires publics, évoquant le recours du gouvernement aux crédits extérieurs et intérieurs pour couvrir ses dépenses.

Il a indiqué, en outre, que la situation économique tunisienne est difficile et très délicate et que le budget de l’Etat connaît un déficit de 1,1 milliard de dinars pour uniquement le mois d’avril, soulignant que le gouvernement doit impérativement disposer de 600 millions de dinars jusqu’au mois de juillet 2014, pour pouvoir éviter un déficit probable dans les fonds alloués aux salaires et autres dépenses.

Toujours selon Nidhal Ourefelli, l’Etat s’est trouvé en butte à un déficit de 3,3 milliards de dinars qu’il compte combler en ayant recours à des apports extérieurs à hauteur de 1.3 milliard de dinars, au marché national.

Vendredi dernier, le chef du gouvernement provisoire a annoncé, également, que son gouvernement a dû emprunter 350 millions de dinars pour payer les salaires du mois d’avril.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -