AccueilLa UNETunis : Quand Ennahdha se décerne des satisfécits !

Tunis : Quand Ennahdha se décerne des satisfécits !

« La phase de transition, aux yeux des observateurs et des spécialistes, a duré plus longtemps que prévu, et elle a été plus compliquée, mais on a réalisé plus que ce qui était attendu de nous et encore plus que les prévisions de ceux qui ont connu des expériences de transition démocratique », a affirmé Ajmi Lourimi, membre du bureau exécutif du parti Ennahdha, lors d’une conférence de presse, ce vendredi, 19 octobre 2013, à Tunis. Ila ajouté que nombreux sont ceux qui craindraient l’échec de cette période de transition, expliquant le retard accusé dans le processus de transition démocratique par la volonté du gouvernement de réussir cette phase : « Non à l’accélération qui mène à l’échec ! Oui à l’achèvement du processus démocratique et le succès de cette phase de transition », a-t-il dit.

Il a affirmé, en outre, qu’aujourd’hui, la scène politique est marquée par un surcroît de clarté, soulignant qu’en dépit des risques, il se profile une tendance vers une plus grande visibilité notamment en ce qui concerne les rôles des décideurs politiques. Selon lui, les priorités nationales sont plus importantes que les intérêts partisans étroits.

Evoquant la date du 23 octobre, Ajmi Lourimi a déclaré que les élections ont été organisées pour la révolution et non pour le pouvoir et la constitution : « Il faut garantir une participation sans exclusion à la vie politique», a indiqué Ajmi Lourimi, précisant que le dialogue national est un pas dans la bonne direction pour achever la construction démocratique.

Dans le même ordre d’idées, Ajmi Lourimi a déclaré que la date du « 23 octobre » n’est, du point de vue de certains partis de l’opposition, qu’une occasion pour gommer les résultats des élections 2011, et annuler ses conséquences. A noter que le Front de salut national a appelé, récemment, les Tunisiens et Tunisiennes de toutes les régions du pays, en particulier ceux de la capitale, à une mobilisation massive, le mercredi 23 octobre, pour réclamer la démission du gouvernement actuel et la formation d’un autre de compétences.

Ameur Laârayedh, président du bureau politique d’Ennahdha a indiqué, de son côté, que le Dialogue national est une occasion pour se rassembler et unifier tous les Tunisiens. Il a dénoncé, par ailleurs, la « duplicité » de certaines parties qui appellent à l’escalade, à l’occasion du 23 octobre, précisant, cependant, que la Tunisie a réussi à tenir, des élections libres et transparentes, pour la première fois de son histoire. Et de souligner que les élections auront lieu 6 mois après le démarrage des travaux de l’ISIE, et que la date des élections sera fixée par une loi de l’ANC étant donné qu’il s’agit de la seule source de la légitimité. La commission chargée de rédiger la loi électorale est en train de résoudre quelques problématiques relatives à la prochaine ISIE.

Il a déclaré, en outre, que les prochaines élections vont être organisées selon la même loi électorale déjà en vigueur sous réserve de quelques améliorations : « Elle serait une loi stipulant le pluralisme au sein du Parlement qui sortira des urnes et qui répondra à la volonté du peuple.

Abdelhamid Jelassi, membre du bureau exécutif de mouvement Ennahdha, , a précisé, quant à lui, que les différentes parties participant au dialogue national sont conscientes qu’il existe de réels problèmes qu’il importe de résoudre avant le démarrage effectif du Dialogue national, appelant tous les partis retirés de l’ANC, à rejoindre le dialogue afin d’apporter leur soutien et faciliter par la suite la mise en œuvre des consensus. Il a appelé, en outre, à surmonter les nombreux obstacles lors des audiences préliminaires pour éviter les complications.

Abdelhamid Jelassi a appelé, également, à combler toutes les lacunes, mettant en garde contre toutes les « mines » qui pourraient exploser plus tard. Et de préciser que la corrélation entre le processus constituant et gouvernemental n’a pas pour objectif le maintien au pouvoir, mais plutôt de garantir toutes les conditions pour la réussite des prochaines élections.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -