AccueilLa UNETunis- Violence et Politisation : quel sort pour l’université...

Tunis- Violence et Politisation : quel sort pour l’université tunisienne ?

Le système universitaire tunisien a été énormément secoué par le conflit qui a éclaté entre deux groupes d’étudiants, le premier s’opposant au gouvernement et le second lui apportant son soutien. Ce conflit idéologique entre les deux parties a même tourné à la violence qui prend plusieurs formes : rackets, insultes, menaces verbales, extorsion, bagarres, gangs, armes, vandalisme…

N’est-il pas temps de prendre des mesures concrètes afin de dénoncer les actes de violence et la politisation de l’université pour donner aux étudiants l’exemple d’une université libre, indépendante et à l’écart de tous les conflits politiques ?

Contacté par Africanmanager, le professeur universitaire Mouldi Lahmar, a affirmé que les affaires politiques devront être traitées ailleurs qu’à l’université. Et d’ajouter que la liberté d’expression devrait être exercée de manière pacifique sans recours à la violence. Selon lui, il faut créer un climat de communication et de négociation entre les différentes parties afin d’éviter tout conflit.

Wajih Douma, un autre professeur universitaire, a imputé la responsabilité de la recrudescence de la violence aux différentes parties concernées, essentiellement la famille, l’administration de l’université, les professeurs…. « La violence existe depuis des années dans les universités, ce n’est pas un nouveau phénomène ; cependant, nous devons tous chercher des solutions pertinentes, dont notamment les moyens de communiquer avec les étudiants et les encadrer.

De même, les politiciens sont appelés à s’éloigner des universités, car de nombreux politiciens exploitent des étudiants pour faire passer leurs idéologies, qualifiant cette démarche de « grave ». La politique devrait être pratiquée dans des espaces privés ». a-t-il affirmé.

Sur un autre volet, le professeur a passé en revue la dégradation du niveau intellectuel et le mauvais comportement de certains étudiants à l’égard de leurs professeurs. « De nombreux étudiants ne respectent pas les enseignants, ils les insultent, ils scandent aussi des slogans tels « Dégagez »… c’est vraiment inacceptable et décevant, il faut mettre en place une stratégie globale garantissant le respect et la neutralité de l’institution éducative… »

Voilà pourquoi le ministère de l’Enseignement supérieur est appelé, aujourd’hui, à trouver des solutions adéquates afin prendre les mesures et les précautions nécessaires pour que les universités tunisiennes soient à l’abri de tous les conflits politiques et de l’augmentation remarquable des violences parmi les étudiants.

N.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -