Des sociologues s’accordent à dire qu’il y en a qui le portent par appartenance à une religion. Certaines le portent par pure spiritualité, d’autres par pure esthétique. Mais ce que l’on n’a pas souvent entendu, c’est que le Hijab peut causer de graves dommages sur la santé de celles qui le portent.
En tout cas, le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, le confirme aujourd’hui. Porter le voile, dans certaines conditions, dit-il, altérerait à 30% l’audition des hôtesses de l’air.
Et d’après la Compagnie, des études faites par des experts en matière de médecine aéronautique ont démontré que, dans des conditions de pressurisation à haute altitude, le port du voile altérerait l’audition.
« Les constats pointus et bien précis formulés par des experts en matière de médecine aéronautique, en particulier au cours d’une situation d’évacuation d’urgence et sur un plan procédural international, stipulent que le port du Hijab par le Personnel Navigant de Cabine provoquerait une altération de l’audition », lit-on dans un communiqué rendu public, vendredi 16 octobre 2015, par la compagnie aérienne, Tunisair.
En effet, ajoute le communiqué, des oreilles voilées dans des conditions de pressurisation à haute altitude, ne sont pas en mesure d’assurer une perception optimale de certains sons comme l’alarme feu toilette, l’alarme évacuation, un ordre verbal adressé par mégaphone lors d’une évacuation.
« Il ne s’agit pas d’une altération d’audition dans des conditions normales mais plutôt dans des conditions bien précises et spécifiques à ce corps de métier », insiste le communiqué.
[…] flight attendant from Tunisair in 2015, the then-Minister of Transport declared that the hijab reduces hearing by 30 percent, putting the lives of passengers in […]