Tunisie : 1er coup de pioche d’un gisement de phosphate de...

Tunisie : 1er coup de pioche d’un gisement de phosphate de 200 millions de tonnes

par -

La compagnie minière Celamin Holdings a commencé le forage  dans le gisement de  phosphate et de résidus  de Chaketma dont le  potentiel est estimé entre  150 et 200 millions de tonnes de P2O5 aux grades de 17 à 22%.

L a compagnie avait annoncé, le 30 août dernier, qu’elle investissait  1 million de dollars dans l’exploitation de cette mine où  les travaux de forage, d’excavation des tranchées sont  en bonne voie sur une superficie  de 56 kilomètres carrés.

Celamin détient des intérêts  de l’ordre  de 80% dans le permis d’exploration  valable pour une durée de trois ans,  et a déjà identifié plusieurs cibles d’exploration, et d’abord  celle de  Gasaa El Kebira.

Un résultat positif d’une étude de cadrage d’un coût de  300.000 dollars  qui devrait être achevée en 2011 sera suivi d’études de faisabilité, d’un  coût de $ 2,000,000 , dont l’achèvement est prévu pour  mi-2013.

Les coûts de développement ont été estimés à $ 7,5 millions aux États-Unis, avec un début de production prévu en 2014.

En outre, Celamin Ltd et  son partenaire tunisien, TMS ont acquis trois nouveaux permis d’exploration pour les métaux de base  dans  les gouvernorats  de Bizerte, Béja et Jendouba.  Ces trois permis sont très prometteurs car ils concernent des gisements de  plomb et de zinc découverts au titre de précédents permis.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire