AccueilLa UNETunisie : 50 mille médecins et personnel paramédical destinés...

Tunisie : 50 mille médecins et personnel paramédical destinés au Qatar

La Tunisie projette de mettre à la disposition de l’Etat de Qatar 50 mille cadres médicaux et paramédicaux tunisiens entre médecins spécialistes, infirmiers, techniciens. Actuellement, le nombre des Tunisiens travaillant au Qatar est de 800 cadres. La décision a été prise lors d’un entretien qui a eu lieu, mercredi, 26 septembre, 2012, à la Kasbah, entre Hamadi Jebali, le chef du Gouvernement provisoire et le ministre qatari de la Santé, Abdallah Ibn khaled Elkahtani et le président du conseil de la santé qatari. Selon Abdelatif Mekki, ministre tunisien de la Santé, un accord de principe a été convenu avec la partie qatarie pour porter à 50 mille médecins et personnel paramédical dans le cadre d’opérations de recrutement au Qatar, d’autant que le secteur de la santé qatari crée annuellement environ 5000 postes dans le secteur médical, selon le ministre.

- Publicité-

Lors de cette rencontre, il a été aussi décidé de renforcer la coopération entre les deux pays, particulièrement en matière d’échange d’expertise et des expériences dans le domaine de la santé. Il a été également convenu de revoir et redynamiser le mémorandum d’entente signé entre les deux pays depuis l’année 2002. Baptisé « Accord exécutif », ce projet sera signé durant le mois de décembre 2012.

Bien encore, selon le ministre de la santé, une commission conjointe sera formée pour examiner les domaines de coopération bilatérale. Cette commission se chargera ainsi d’examiner et de détecter les difficultés et les obstacles qui peuvent entraver la coopération entre les deux pays. Dans ce cadre, Abdelatif Mekki a indiqué que les deux pays œuvreront pour la reconnaissance des diplômes et des qualifications entre les deux pays.

Il s’agit aussi de consolider la coopération technique dans le domaine des recrutements particulièrement de médecins généralistes, de manière à répondre aux besoins du Qatar dans ce domaine, en plus de la création d’un hôpital tunisien à Qatar.

Abdelatif Mekki a déclaré également que les deux parties ont convenu de la mise en place d’une plateforme en coopération avec l’agence tunisienne de Coopération technique (ATCT). Cette dernière va inclure, d’un côté, les capacités et les possibilités tunisiennes, et d’un autre côté, les besoins qataris en termes d’emploi. « Il s’agit d’une vision stratégique à long terme qui consiste à former les Tunisiens selon les besoins du Qatar», a expliqué Abdelatif Mekki.

Le ministre qatari de la Santé effectue une visite en Tunisie, du 25 au 27 septembre 2012, pour participer au 9e sommet mondial des comités nationaux d’éthique médicale qui a inauguré ses assises, aujourd’hui.

A rappeler que durant le mois de juillet de l’année en cours, plusieurs accords de coopération ont été signés entre la Tunisie et le Qatar.

Les accords portent notamment sur la coopération dans les domaines du développement, de l’investissement, de l’industrie, de l’énergie (raffinerie de Skhira), de l’exploitation minière (gisement de phosphate de Sra Ouertane), de la justice, et de la culture (restauration des sites archéologiques et historiques).

Kh.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,454SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles