AccueilLa UNETunisie : 709,7 mille chômeurs et la promesse de recrutement de 25...

Tunisie : 709,7 mille chômeurs et la promesse de recrutement de 25 mille dans la fonction publique.

Le chômage des jeunes diplômés de l’enseignement supérieurs a été, sans conteste l’un des ferments de la révolution du 14 janvier 2011. Beaucoup de diplômés issus de cursus universitaires, dans le secteur tertiaire en particulier, se sont retrouvés déclassés une fois sur le marché de l’emploi.

Cependant, une amélioration légère a été observée au niveau du taux de chômage au cours du premier trimestre de 2012, passant de 18,9% au cours du 4ème trimestre 2011, à 18,1%.

Le nombre des chômeurs est estimé à 709,7 mille personnes, au cours des trois premiers mois de 2012, parmi une population active d’environ 3.916,8 mille personnes. Le nombre des employés actifs s’est accru à 3.207,1 mille personnes en 2012, dont 2.423,9 mille personnes de sexe masculin et 783,2 mille de sexe féminin.

Des chiffres rassurants et qui ont encouragé le gouvernement provisoire à lancer de nouveaux concours d’entrée à la fonction publique prévus en juillet et août prochains pour le recrutement de 25 mille jeunes afin de réduire le chômage.

C’est dans ce contexte que, le projet de loi n°7 relatif aux dispositions exceptionnelles pour le recrutement dans la fonction publique pour l’année 2012 a été examiné récemment par la commission de la législation générale en présence de membres du gouvernement.

Ce projet de décret de loi prévoit, outre le programme de recrutement dans la fonction publique par voie de concours externes, le recrutement directe d’un membre des familles des blessés et martyrs de la révolution et des bénéficiaires de l’amnistie générale.

De même, cette nouvelle loi permettra de recruter 60% des candidats sur la base de l’âge (les plus âgés) et de l’année d’obtention du diplôme. Le recrutement des 40% restantes sera effectué sur la base de la compétence. Quatre catégories ne sont pas concernées par ce projet de loi, selon les parties concernées par le recrutement dans la fonction publique.

Il s’agit des familles des martyrs et des blessés de la Révolution qui seront recrutés après la publication de la liste finale, des bénéficiaires de l’amnistie générale, en plus des candidats à certains postes de la fonction publique comme le ministère de la Jeunesse et des Sports qui ont leur propre statut et les handicapés dont 1% devront être recrutés en vertu de la loi de 2005.

Ces concours seront ouverts au profit des candidats sans emplois ou exerçant une activité provisoire ainsi qu’à tous ceux qui ont bénéficié des différents programmes d’emploi. Dans ce cadre, un portail web a été ouvert, comportant les offres d’emploi dans la fonction publique ainsi que la date de chaque concours et toutes les données utiles aux candidats.

Force est de constater que, les efforts déployés par le gouvernement provisoire, en matière de création d’emploi dans la fonction publique, ne sont qu’une goutte dans l’océan de chômeurs tunisien. L’emploi des diplômés ne sont cependant pas un mythe, quand on arrive à mettre une politique bien étudiée, on arrive à employer une grande majorité de jeunes chômeurs. Ce qui bloque dans la course à l’embauche, c’est le manque de dynamisme de la coopération entre les différentes parties concernées par cette problématique.

Le secteur privé a pour sa part un rôle important, celui de coopérer avec les institutions étatiques dans le but de trouver des solutions pérennes et efficaces pour dynamiser le marché de l’emploi, et sortir le pays de la crise.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -