AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-Algérie-Egypte sur la Libye: Associer l'initiative tripartite aux efforts visant à trouver...

Tunisie-Algérie-Egypte sur la Libye: Associer l’initiative tripartite aux efforts visant à trouver une solution à la crise en Libye

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui a présidé la délégation tunisienne participant à la quatrième réunion de concertation des ministres des Affaires étrangères de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Egypte tenue lundi à Alger.

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères publié, mardi, la réunion se tient dans le cadre du suivi de l’initiative du président de la République pour un règlement politique global en Libye. Elle a permis de passer en revue les développements de la situation dans ce pays et le processus politique placé sous l’égide de l’ONU dans la perspective d’y asseoir la paix.

La réunion a été également l’occasion de faire le point sur la contribution de l’initiative tripartite visant à surmonter les difficultés qui entravent ce processus, a ajouté le communiqué.

Intervenant, à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères a souligné l’importance de demeurer attaché à la légalité internationale dans tout processus visant à trouver une solution à la crise libyenne. Il s’agit aussi, selon lui, de considérer l’accord politique signé en 2015 (17 décembre 2015 à Skhirat au Maroc) comme cadre idoine pour parvenir à une solution politique en Libye.

Khémaies Jhinaoui a réitéré le soutien de la Tunisie à la feuille de route onusienne pour la Libye approuvée par le Conseil de sécurité le 10 octobre 2017 et aux efforts de l’émissaire spécial de l’ONU pour la Libye, Ghassen Salama.

Il a souligné l’importance de parvenir à des approches consensuelles pour rapprocher les points de vue des protagonistes libyens sur les questions litigieuses en suspens. Le but est de mettre la Libye et tous les pays du voisinage à l’abri de la prolifération de la menace terroriste et du crime organisé, a-t-il dit.
Les ministres des Affaires étrangères de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Egypte ont convenu de poursuivre la concertation et la coordination dans les prochains jours sur les échéances régionales et internationales consacrées à l’examen des développements de la situation en Libye. L’accent a été mis aussi sur l’importance d’associer l’initiative tripartite aux efforts visant à trouver une solution à la crise en Libye, a indiqué le communiqué des Affaires étrangères.

Dans la Déclaration commune ayant sanctionné les travaux de la réunion, il a été souligné l’importance du rôle de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Egypte dans le soutien des efforts onusiens visant à trouver une solution à la crise en Libye.

La Déclaration affirme le refus de toute ingérence étrangère en Libye de nature à aggraver la crise et saper le processus de règlement pacifique pouvant menacer la sécurité et la stabilité de la Libye et des pays du voisinage.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -