18 C
Tunisie
dimanche 28 février 2021
Accueil Actualités Tunisie-Algérie: Vers une zone frontalière désenclavée, développée et à l’abri du terrorisme

Tunisie-Algérie: Vers une zone frontalière désenclavée, développée et à l’abri du terrorisme

Les projets susceptibles d’être réalisés sur la frontière tuniso-algérienne ont été au centre de la première réunion tenue samedi entre gouverneurs des gouvernorats frontaliers des deux pays, présidée par les deux ministres tunisien et algérien de l’intérieur, respectivement Hichem Fourati et Noureddine Bedoui.

- Publicité-

« L’un des principaux objectifs de la réunion est de sédentariser les populations de ces zones et d’atténuer les conditions précaires des habitants », a indiqué le ministre tunisien de l’intérieur lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien. Hichem Fourati a précisé avoir discuté avec son homologue algérien du volet sécuritaire et des moyens de lutter contre la migration et le crime organisé.

Pour sa part, le ministre algérien de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, a affirmé que si les deux parties « sont parvenues grâce à une rigoureuse coordination de relever le défi sécuritaire par le biais de l’échange des renseignements et des expériences, elles peuvent atteindre le même objectif en matière de développement de la frontière commune, grâce aux richesses et potentiel dont elle est pourvue ».

« Les deux pays accordent une grande importance à la frontière commune et les investissements réalisés par l’Algérie dans cette zone vise à relever le niveau de vie des habitants, ce qui ne manquera pas d’avoir des retombées positives sur les habitants tunisiens résidant à la frontière », a-t-il souligné.

Il a affirmé que les deux parties ont convenu d’institutionnaliser cette réunion qui se tiendra chaque année et de l’étendre à d’autres secteurs, dont l’industrie et l’investissement. Elles ont également décidé de former une commission commune d’évaluation et de suivi des décisions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles