AccueilLa UNETunisie : Béji Caied Essebsi présidentiable à 9,9% !

Tunisie : Béji Caied Essebsi présidentiable à 9,9% !

Face à une conjoncture délicate et une détérioration des fondamentaux, le rendement du gouvernement ne cesse d’être mal vu par l’ensemble des acteurs et citoyens en général ayant exprimé à maintes reprises leur mécontentement. C’est ce qui ressort du dernier baromètre de l’institut d’études marketing, medias et opinions 3C Etude.

Réalisé du 16 au 22 janvier 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1652 personnes, la treizième vague de ce baromètre politique post-élections montre que la satisfaction des Tunisiens quant à la prestation du gouvernement est au plus bas, avec un taux de 34%, soit 6 points de moins qu’au mois de décembre 2012.

L’opposition est-elle en train de tirer profit de ce désaveu infligé au gouvernement ? Seuls 32% sont satisfaits de la prestation de l’opposition. Ce taux demeure toutefois très faible, plus faible même que le taux de satisfaction de la prestation du gouvernement, qui n’est déjà pas très élevée.

Parallèlement, le taux des mécontents de la prestation de l’opposition se rétracte de 3 points pour se situer à 56%.

Un nouveau record pour les médias

Pour les médias, le degré de satisfaction se situe aux alentours de 65%, contre 30% d’insatisfaction, en recul d’un point par rapport au mois de décembre 2012.

Pour ce qui est de la situation sécuritaire du pays, le taux de satisfaction gagne 2 points pour atteindre 46%, après avoir déjà gagné 2 points, en décembre, et 5, en novembre 2012. Le taux d’insatisfaction se situe à 51%, en baisse 2 points.

Pour quel parti voteriez-vous, si les élections législatives avaient lieu en 2013 ?

Nida Tounes récolterait 33,1% des voix. Le parti de Béji Caïd Essebsi évolue de 4,7 points par rapport au mois de décembre. Ennahdha perdrait 0,9 point et se trouverait pour la première fois en deuxième position avec 33% des voix.

A l’instar d’Ennahdha, les autres partis ont affiché une chute considérable. Al Jabha Chaabia garderait la troisième place avec 7,9%, malgré un recul de 1,5 point, suivie par Al Joumhouri avec 5,6%, en baisse de 0,4 point.

La cinquième place reviendrait à Al Aridha et au CPR qui récolteraient chacun 3,5% des voix, en baisse respectivement de 1,6 point et 1,2 point. Ettakatol reculerait de 0,3 point en obtenant 2,9%. Viendraient ensuite Hizb Attahrir avec 1,8% (en hausse de 0,2 point), UPL avec 1,4% (-0,7 point) et Al Moubadara avec 1% (-0,6 point). Viendraient ensuite par ordre décroissant : Wafa, Al Massar, Achaab, la liste indépendante Wafa, Al Watan, Al Doustouri Al Jadid, Al Majd et d’autres partis.

Béji Caïd Essebsi garde le leadership

Béji Caïd Essebsi, viendrait en tête avec 9,9% devançant le président de la république provisoire Moncef Marzouki (7,1%), si les élections présidentielles se déroulaient aujourd’hui.

Hamma hammami occuperait la troisième place avec 3,8% des voix. Taïeb Baccouche reprendrait la quatrième place, qu’il avait occupée en novembre, en doublant le nombre de ses électeurs, ramassant 2,7% des voix. La cinquième place reviendrait à Hamadi Jebali avec presque le même taux de 2,6% que le mois dernier. Il devancerait légèrement Mustapha Ben Jaafar qui récolterait 2,5% des suffrages, en baisse de 0,6 point. Ahmed Nejib Chebbi remonterait de la 13ème à la 7ème place en récoltant 2,3% des voix (en hausse de 1,4 point). Viendraient ensuite Mohamed Abbou (1,5%), Abdelfattah Mourou (1,4%), Rached Ghannouchi (1,2%) et Samir Dilou (1%), puis Abderraouf Ayadi, Ali Laaraiedh, Kamel Morjène et Hachemi Hamdi avec 0,8% chacun.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -