AccueilChiffreTunisie : Carthage Cement dame son béton !

Tunisie : Carthage Cement dame son béton !

L’assemblée générale ordinaire de Carthage Cement, tenue, jeudi 22 juin, a approuvé la gestion de l’exercice 2011. Lors de cette rencontre, il a été décidé aussi de ratifier la nomination de Kilani Bouchahoua en tant qu’administrateur représentant à l’Etat et ce pour une période de trois ans. Concernant la distribution des dividendes, il n’y aura pas de distribution tant que l’entreprise est engagée dans un plan d’investissement.

Pour ce qui est des réalisations, il est à signaler que malgré l’instabilité politique et économique qui a suivi la Révolution, provoquant l’entrée de l’économie tunisienne dans une sorte de stagnation caractérisée par une croissance négative et un taux d’inflation fort, Carthage Cement est parvenue à réaliser de bons chiffres. D’ailleurs, la société n’a jamais fermé ses portes mêmes pour de très brèves périodes. Les chiffres s’annoncent aussi bons pour l’année 2012. A travers une centralisation de l’administration financière et un suivi quotidien de tous les mouvements débits des comptes, la société a relevé les failles qui avaient existé auparavant.

En effet, au début de l’année 2012, la société est parvenue à éliminer les risques de malversation qui ont été liés à un problème d’organisation concernant la décentralisation du service financier de l’activité agrégat à Ben Arous. Après les investigations, la société a découvert que cette personne avec un complice à l’étranger ont fourni des garanties réelles à la Banque de l’Habitat. Carthage Cement est parvenue à récupérer environ 400 mille dinars et bloquer 100 mille de dinars. La complice est actuellement en prison et des recherches sont déjà en cours pour mettre la main sur l’autre suspect.

Au sujet de tensions sociales, un membre du management a indiqué à Africanmanager que la société a dépassé les différents conflits qui avaient surgi. « On ne veut pas amplifier les choses. On n’a pas arrêté notre activité même pour un jour malgré tous les problèmes rencontrés. Beaucoup de bruit pour rien », a-t-il ajouté. La masse salariale a enregistré une hausse de 30% par rapport à l’année 2011. Il a été aussi décidé d’embaucher environ 200 personnes pour faire avancer dans les travaux.

En 2011, le chiffre d’affaires de Carthage Cement a été de l’ordre de 30 millions de dinars. Avec l’entrée en production de l’usine du ciment en mars 2013, la société a fixé un chiffre d’affaires d’environ 40 millions de dinars.

A fin de l’année dernière, le chiffre d’affaires de la société s’est établi à près de 9 MDT, soit une augmentation de plus de 25% par rapport à l’exercice précédent. Au cours de l’exercice 2011, la production d’agrégats a augmenté de près de 2% par rapport à 2010 alors que le volume des ventes a baissé de près de 19%. En tenant compte des livraisons internes qui s’élèvent à environ 112 00 tonnes en 2011, la différence des quantités livrées entre les exercices 2011 et 2010 est de -13%. La baisse des ventes s’est enclenchée, à partir du mois de mai 2011. A partir de cette date, un grand nombre de projets d’infrastructure et de promotion immobilière ont freiné leurs rythmes. De même, l’ouverture de nouveaux marchés est restée quasi nulle, au cours de l’année 2011.

Le résultat brut d’exploitation est en augmentation de 15,3MDT à 18,3MDT, soit une hausse de 20% par rapport à 2010. Le résultat net est passé de 6,9MDT à 5,8MDT, soit une baisse de -16%, et ce malgré l’augmentation du RBE d’environ 3MDT. Cette baisse est liée à la présence, en 2010, de produits exceptionnels pour 4,1MDT liés aux abandons octroyés par les banques à l’époque.

Au sujet des projets futurs, le responsable a indiqué à Africanmanager que la société n’a aucun mal à vendre sur le marché local qui absorbe les 80% de la capacité de l’entreprise. Toutefois, avec l’entrée en production de l’usine de ciment, la société développera beaucoup d’autres projets notamment en ce qui concerne l’utilisation du carburant alternatif et tout ce qui est fuel moderne. Ces projets vont être développés, à partir de mars 2013. « On va essayer aussi d’utiliser tout ce qui est déchets afin de mettre en place un système de tri dans l’objectif de récupérer du fuel alternatif », a-t-il ajouté.

Côté investissement, la société a débloqué, en 2012, environ 70 millions de dinars. 140 millions de dinars le seront d’ici la fin du mois de mars 2013. Depuis sa création, la société a investi un montant équivalent à 700 millions de dinars et 130 millions de dinars dans la carrière.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -