Sauf imprévu, c’est l’économiste Chedly Ayari, plusieurs fois ministres sous le régime Bourguiba, qui succèdera à Mustapha Kamel Nabli comme gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.
Selon le journal Al Maghreb, Chedly Ayari a été reçu , lundi, par Moncef Marzouki, président provisoire de la République qui lui a signifié son accord pour cette nomination. Il doit être reçu, mardi, par le chef du Gouvernement, Hamadi Jebali, alors que la cérémonie d’installation du nouveau gouverneur de l’institut d’émission aura lieu, jeudi.
C’est le président de l’assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar qui a proposé le nom de Chedly Ayari . Celui-ci aurait hésité avant d’accepter la proposition en posant une seule condition : le respect de l’indépendance de la BCT, apprend à ce propos Al Maghreb qui ajoute qu’en raison des circonstances difficiles et transitoires que traverse le pays , il a été convenu que cette indépendance sera en adéquation avec les objectifs du gouvernement en matière de développement et d’emploi, à charge pour le gouverneur de la BCT d’assumer exclusivement les prérogatives concernant la politique monétaire et d’être consulté avant et après toute décision portant sur la situation monétaire du pays.