AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Du solaire à gogo, avec l’ appui de UE pour...

Tunisie : Du solaire à gogo, avec l’ appui de UE pour Tozeur

Dans le Sud tunisien, l’Union européenne finance la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 10 mégawatts. La Tunisie enregistre une croissance soutenue de sa demande en énergie, en particulier électrique, depuis plusieurs années, en raison notamment de l’urbanisation et de la hausse du niveau de vie des Tunisiens. Ce phénomène accentue le déficit énergétique chronique du pays, d’autant plus que le prix de vente de l’électricité aux ménages est maintenu à un niveau bas par le biais de subventions qui grèvent lourdement  le budget de l’État. Aujourd’hui, plus de 95 % de l’électricité consommée en Tunisie provient de centrales thermiques fonctionnant presque exclusivement à partir de gaz conventionnel. En 2001, la Tunisie, jusqu’alors exportatrice de gaz est devenue importatrice. Malgré un potentiel éolien et solaire important, les énergies renouvelables ne représentent que 4 % du mix énergétique. Elles constituent pourtant une piste prometteuse pour réduire la dépendance aux hydrocarbures, pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du dérèglement climatique et pour renforcer la sécurité d’approvisionnement.

Aujourd’hui, la transformation du mix énergétique tunisien est en cours. Le Plan solaire tunisien (PST) prévoit ainsi de porter la part des énergies renouvelables à 30 % en 2030. La réalisation d’une centrale photovoltaïque à Tozeur soutenue par l’Union européenne s’inscrit dans cette stratégie. Cette unité d’une puissance de 10 MWc (mégawatts crête) sera construite à Tozeur, région enclavée du sud de la Tunisie, au profit de la Société tunisienne d’électricité de gaz (STEG), opérateur public responsable de la production et de la distribution de l’énergie.

Le projet prévoit d’accompagner la STEG dans la prise en main de l’installation, la première du genre en Tunisie, et la familiarisation avec cette source énergétique intermittente. Il permettra en même temps à la Tunisie de réduire ses émissions de dioxyde de carbone, conformément aux engagements présentés au sommet sur le climat de Paris (COP21) en 2015 et reflétés dans sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN).

Le site retenu est à 8 km à l’ouest de la ville de Tozeur et à 400 km de Tunis. Il se distingue par une ressource solaire élevée avec une irradiation solaire (GHI) de 2006 kWh/m² par an. À titre de comparaison, l’Allemagne, championne d’Europe du photovoltaïque a un GHI moyen d’environ 1100 kWh/m² par an. La mise en œuvre du projet a été confiée à la Banque allemande pour la reconstruction (KfW), qui prête 12 millions d’euros sur les 16 millions nécessaires à cet investissement. L’Union européenne apporte pour sa part 1,5 million d’euros sous forme d’une subvention de sa Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV). Le solde est financé par la STEG. L’UE a également financé les études de faisabilités de la centrale. Une fois en service, la centrale de Tozeur produira 15 gigawatts-heures par an d’énergie verte. Elle fera ainsi économiser l’importation et la combustion de près de 3 000 tonnes équivalent pétrole (Tep) d’hydrocarbures. En outre, la future centrale photovoltaïque servira de projet pilote pour l’acquisition par la STEG de compétences clés dans la mise en place et l’exploitation de cette énergie nouvelle. Ce renforcement de capacités lui permettra de mener les projets en gestation dans ce secteur.

Notons que la période d’exécution pour ce grand projet qui fait partie de la transition énergétique, est de 48 mois, que la mise en service est prévue pour 2019, avec un budget de 16 millions € dont 1,5 million € ou 9,4 % en subvention par l’Union Européenne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -