AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Gouvernement Ouvert et Accès à l’Information.

Tunisie : Gouvernement Ouvert et Accès à l’Information.

Une session spéciale journalistes sur le thème de l’accès à l’information, sera organisée ce vendredi 16 mars au siège de la Banque Mondiale à Tunis aux berges du Lac. Toby Mendel, expert sen matière d’accès à l’information y fera une vidéoconférence, en présence de Mme Eileen Murray, Représentante résidente de Banque Mondiale et Antonio Nucifora, Economiste en Chef, Banque Mondiale

La dernière décennie a connu une très grande détermination pour la reconnaissance officielle du droit d’accès à l’information. Plusieurs structures internationales et systèmes régionaux de défense des droits de l’Homme ont appelé à la reconnaissance de l’importance fondamentale de ce droit et insisté sur la nécessité de mise en place d’une législation apte à le garantir en pratique. Par ailleurs, de nombreuses conclusions de recherches théoriques et données quantitatives ont pu mettre en évidence l’utilité de l’utilisation et la réutilisation des informations de source publique et l’impact positif que cela a sur les investissements privés et l’emploi. Cela réduit l’asymétrie informationnelle et les coûts des transactions et permet le développement de nouveaux produits et services.

Plusieurs gouvernements nouvellement élus ont adopté de nouvelles Constitutions qui reconnaissent explicitement ce droit. Dans d’autres pays, c’est les cours supérieures qui, depuis toujours, sont constitutionnellement garantes de la liberté d’expression et du droit au libre accès à l’information.

En Tunisie, l’amélioration de l’accès à l’information détenue par l’administration publique constitue une réforme essentielle pour aller de l’avant vers plus transparence et de responsabilisation et dynamiser davantage le développement du secteur privé.

Les autorités tunisiennes ont développé et adopté un cadre légal régissant la divulgation de ce type d’informations par la promulgation du décret-loi n°2011-41 du 26 Mai 2011, relatif à l’accès aux documents administratifs des organismes publics et sont en train de finaliser ses règlements d’application. Plusieurs experts et praticiens internationaux se réuniront vers fin de mars, dans le cadre d’un séminaire régional, pour débattre des modalités de sensibilisation à ces droits et obligations et ce, au sein même de l’administration publique et en dehors de celle-ci.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -