AccueilChiffreTunisie : L’inculture boursière freine le marché financier !

Tunisie : L’inculture boursière freine le marché financier !

« La méconnaissance et l’absence d’une culture boursière sont parmi les facteurs empêchant le développement du marché financier en Tunisie », a indiqué à Africanmanager, Adel Grar, PDG de l’Institut de Formation de la bourse de Tunis (IFBT). Selon lui, la logique du marché n’est pas vraiment assez développée. Elle est plutôt fondée sur un rapport personnel, et ceci dicte l’obligation de mener un travail de sensibilisation auprès des Tunisiens. C’est dans ce cadre que la bourse de Tunis et la Facilité pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique (ICF Africa) ont annoncé, vendredi, qu’elles ont conclu un partenariat pour le lancement d’un programme de renforcement des capacités d’éducation boursière des investisseurs et du public, et de formation des professionnels du marché.

Le coût total du projet est estimé à 2,1 millions de dinars dont 60% seront financés par l’ICF et 40% par la BVMT et l’IFB. C’est pour sa première intervention en Tunisie et en Afrique du Nord, que l’IFC a décidé de soutenir ce projet élaboré par la Bourse de Tunis, qui doit permettre de renforcer les compétences des professionnels et diffuser la culture boursière au plus large public possible. Ce projet contribuera aussi à la promotion de la PME en Tunisie. A ce jour, ICF a financé 51 projets, partout dans le monde, visant l’amélioration et la modernisation de procédures administratives et des réformes dans les domaines du foncier, du registre de commerce, de la fiscalité, des douanes et du système judiciaire.

Il s’agit, selon Adel Grar, d’un projet de sensibilisation, de vulgarisation et de développement de la culture boursière auprès de citoyens, investisseurs, entreprises ainsi que les universitaires et les lycéens. Le deuxième volet de partenariat avec l’ICF concerne la pré-qualification des institutions qui travaillent sur le marché financier. « L’institution ne se développe qu’avec une bonne formation professionnelle.

En effet, à travers ce projet, l’ICF a appelle la Tunisie à aller auprès des services de la formation à l’international surtout dans les pays de l’Afrique, et ce afin que la Tunisie puisse devenir une plateforme africaine pour la formation professionnelle. « Un marché qui se développe doit forcement avoir plus de compétences », a ajouté Adel Grar.

Omari Issa, directeur général de la facilité ICF Africa a indiqué, pour sa part, que la réussite du projet aura à terme un impact très bénéfique sur le développement du marché boursier tunisien et favorisera le rayonnement régional de la Bourse de Tunis à l’échelle internationale. Il contribua également à faire de la place boursière de Tunis une plateforme régionale de partage de bonnes pratiques dans le domaine de la finance de marché.

Passant en revue le programme de renforcement des capacités d’éducation boursière des investisseurs et du public, et de formation des professionnels du marché, Mohamed Bichiou, directeur général de la Bourse de Tunis, a souligné , quant à lui, que ce programme repose sur une nouvelle génération d’outils pédagogiques en ligne pour renforcer ses actions de promotion à travers un portail LMS (Learning Management System) qui offrira divers outils interactifs notamment de type Rapid Learning et Game Learning.

Le projet comporte également le lancement de jeux éducatifs simulant les conditions du marché boursier, destinés aux lycéens et étudiants, pour favoriser leur apprentissage des mécanismes de marché dans un cadre ludique.

Le lancement d’un salon sur la bourse et les services financiers fait partie également de ce projet. La première édition aura lieu du 1er au 3 novembre 2012 au Plais des Congrès à Tunis.

Khadija.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -