AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : L’UE prête à relancer les négociations sur le «...

Tunisie : L’UE prête à relancer les négociations sur le « statut avancé »

Le commissaire de l’Union européenne pour  la politique de voisinage , Štefan Füle , vient d’avoir des  discussions à Bruxelles avec  Habib Essid ministre tunisien de l’Intérieur, sur la situation en Tunisie et dans la région, l’état des relations bilatérales, et les progrès réalisés par la Tunisie dans le processus de démocratisation.
 «J’ai réitéré l’engagement de l’UE à soutenir la transition démocratique en cours en Tunisie, et j’ai  rappelé les mesures déjà prises, notamment l’augmentation du budget de la coopération bilatérale (de € 80 à € 130 millions en 2011), le renforcement de la société civile et le soutien aux zones rurales sous-développés « , a déclaré la commissaire dans un communiqué publié après l’entretien.
Il a ajouté  qu’il avait exprimé son appréciation pour la coopération établie dans la préparation des prochaines élections, auxquelles l’UE dépêchera des observateurs. Füle a également affirmé la volonté de l’UE de discuter des soutiens à apporter dans  les domaines de la primauté du droit, la justice et le secteur de la sécurité dans le cadre de la révision du programme de coopération pour les prochaines années.
« J’ai également affirmé la disposition de l’UE à relancer les négociations avec la Tunisie sur le« statut avancé »dès que possible, à la lumière des réformes politiques mises en œuvre dans le pays et la volonté d’instaurer un partenariat privilégié avec la Tunisie démocratique », a-t-il dit , ajoutant que le  ministre a confirmé la disposition des  autorités tunisiennes à  »  démarrer ce processus. « 
En ligne avec la nouvelle approche de l’UE concernant la Politique européenne de voisinage, Füle et Essid ont également discuté  l’idée de lancer un dialogue sur les migrations, la mobilité et la sécurité, en vue d’établir une coopération mutuellement satisfaisante sur la migration et la mobilité des personnes, indique le communiqué.
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -