AccueilLa UNETunisie : La capitalisation boursière bientôt au-delà de 25% du PIB

Tunisie : La capitalisation boursière bientôt au-delà de 25% du PIB

Les activités de la bourse lors des huit premiers mois de l’année 2012 ont fait l’objet d’une conférence de presse, tenue jeudi, 20 septembre, 2012, au siège de la bourse de Tunis. Un nombre important d’analystes, d’intermédiaires en bourse ainsi que des journalistes étaient présents. Tous les indicateurs de la bourse ont nettement progressé par rapport à l’année 2011. Les résultats des sociétés cotées au premier semestre 2012 ont progressé de 35% et la grande majorité d’entre elles ont même poursuivi la distribution des dividendes. De plus, plusieurs distributions d’actions gratuites ont été également réalisées à l’occasion d’augmentations de capital, indique le rapport de la bourse pour les huit premiers mois de l’année précédente.

Toutefois, les responsables de la Bourse n’ont pas caché que celle-ci est aux prises avec certaines difficultés sous l’effet des tensions politiques et sociales par lesquelles passe le pays aujourd’hui. Dans une déclaration à Africanmanager, Raouf Boudabbous, responsable de la communication à la Bourse a indiqué que, durant les deux dernières semaines, la bourse de Tunis a été affectée par les derniers événements. En effet, durant cette période, l’indice de Tunindex a baissé de 5%. Le volume des échanges quotidiens a aussi reculé selon, Boudabbous.

Néanmoins, il a estimé que cette situation est conjoncturelle malgré son impact sur les investisseurs étrangers. Il a appelé à ne pas s’inquiéter ou à s’alarmer. En effet, pas moins de 5 entreprises viendront renforcer le nombre des entreprises cotées. « Ce qui va redynamiser et conforter les échanges de la bourse », a-t-il estimé. Par ailleurs, le marché alternatif s’est enrichi déjà avec deux nouvelles entreprises (Hexabyte et les AMS du Sahel). Ces dernières ont pu lever, à travers le marché, respectivement 2 MD et 10MD. Elles ont également connu des taux de réponse respectivement de 40 et 20 fois l’offre présentée sur le marché.

Boudabbous a appelé par conséquent à faire face aux difficultés par le biais de la bonne communication, afin de ne pas perdre la confiance des investisseurs et éviter que ces événements se reproduisent une autre fois. « Il faut prendre les choses aux sérieux pour que la collectivité boursière puisse reprendre », a-t-il ajouté.

Fadhel Abdelkéfi, président du conseil d’administration de la Bourse de Tunis, relevant le recul enregistré par la bourse depuis fin août au 20 septembre, a affirmé que « c’est une baisse très importante ». Cependant, il a fait savoir que la bourse n’a pas montré encore toutes ses capacités. On va avoir l’occasion de le montrer bientôt puisque il y aura de nouvelles introductions en bourse », a promis Abdelkéfi en ajoutant que « ce sont des choses qui arrivent souvent, mais on espère que ces choses ne se répéteront pas pour éviter une mini crise ».

Pour les 8 premiers mois de l’année en cours, l’indice de référence de la bourse a progressé de 10,4% après avoir cédé 7,63% en 2011. Le secteur des sociétés financières, le plus représentatif dans le Tunindex, a contribué le plus à la hausse de ce dernier à 3,89%.

Le volume des capitaux traités quotidiennement est passé de 6,2 MD à la fin du mois d’août 2011 à 8,2 MD pour la même période de l’année en cours. La part des étrangers a représenté 8% contre 11% en 2011. Sur le marché primaire, la contribution du marché dans le financement de l’investissement privé demeure faible, atteignant 3,4% au terme des 8 premiers mois 2012 contre 5,7% durant l’année 2011 et 11% en 2010. Ainsi, le volume des émissions globales par APE a atteint 306 MD contre 505 millions en 2011. Les émissions d’obligations restent prépondérantes pour représenter 74% en 2012 contre 82% en 2011.

La capitalisation boursière du marché est passée de 15,8 milliards de dinars en 2012 contre 14,4 milliards de dinars à fin 2011, soit un accroissement de 1,4 milliards de dinars pour représenter 23,7% du PIB.

La bourse accueillera prochainement de 4 à 5 nouvelles entreprises opérant dans divers secteurs. Ces introductions permettront à la capitalisation boursière de franchit le seuil symbolique de 25% du PIB.

Khadija

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -