AccueilLa UNETunisie : « La situation du tourisme est difficile, mais rattrapable »,...

Tunisie : « La situation du tourisme est difficile, mais rattrapable », selon le DG de l’ONTT

La situation du secteur touristique tunisien est difficile mais rattrapable, a assuré Habib Ammar, le directeur général de l’office national du tourisme tunisien (ONTT), lors d’une conférence de presse qui a eu lieu, ce vendredi 29 mars 2013, à Tunis. Et d’ajouter qu’on est encore loin de la haute saison pour se prononcer sur la situation, faisant savoir, par contre, que la reprise du secteur touristique demeure tributaire de la stabilité politique dans le pays, de la sécurité et de la salubrité des zones touristiques : « Ce sont des conditions sine qua non pour garantir la réussite de la haute saison touristique », a-t-il dit. A cela s’ajoutent le bon accueil des touristes et leur satisfaction des services fournis.

Au sujet des objectifs tracés par le ministère du Tourisme, au titre de l’année 2013, Habib Ammar a précisé que le ministère veut que le secteur du tourisme renoue au moins avec son rythme habituel, faisant savoir, cependant, que le secteur a pu récupérer 2/3 de ce qu’il a perdu, en 2011. Il s’agit, d’ailleurs, de l’objectif tracé par le ministère depuis la Révolution.

Le directeur général de l’ONTT a souligné, dans ce cadre, que le ministère s’apprête à lancer une nouvelle campagne pour faire revenir les touristes et apporter une bouffée d’oxygène salutaire pour le secteur, mais il faut attendre, selon Habib Ammar, que la situation politique du pays se stabilise davantage. « Libre de tout vivre » est le slogan de la nouvelle campagne institutionnelle destinée au marché européen.

Il a précisé que cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère à l’horizon 2016, est fin prête. Elle comprend aussi un soutien financier de 8 millions de dinars au profit des voyagistes opérant sur la destination Tunisie pour promouvoir la publicité commune et améliorer la programmation aérienne.

Cette campagne touristique prend en considération les spécificités de chaque marché avec la promotion des produits touristiques existant dans les différentes régions du pays (Sahara, golf, culture, archéologie …).

A signaler que le budget alloué au secteur du tourisme au titre du budget de l’Etat pour l’année 2013 est de 65 millions de dinars, dont 50% seront consacrés à la publicité touristique.

Parmi les autres grandes lignes de cette campagne, le ministre a évoqué le côté environnemental. Dans ce cadre, plusieurs réunions ont eu lieu et seront programmées entre les différents ministères et directions s’occupant de l’environnement. Selon Habib Ammar, beaucoup de touristes et voyagistes ont exprimé déjà leur insatisfaction à l’égard de la propreté et ils ont réclamé un surcroît d’effort, en particulier, dans les plages et les zones touristiques. « C’est un facteur déterminant pour garantir la réussite du secteur », a-t-il dit.

Le ministère va se concentrer également sur le tourisme saharien qui a connu, selon le DG de l’ONTT, un recul considérable, durant ces dernières années. Et de préciser que 40% des touristes proviennent des pays arabes, tandis que le nombre des touristes golfiques demeure encore très minime.

Le ministère lancera également, en juin prochain, une campagne publicitaire sur le marché algérien.

Il ya lieu de signaler que le nombre des touristes ayant visité la Tunisie, depuis le début de l’année en cours et jusqu’au 20 mars, a atteint 766 672 contre 780 727 touristes, au cours de la même période de l’année 2012, soit un recul de -1,8%. Les Maghrébins arrivent en tête avec 519 956 touristes jusqu’au 20 mars 2013, représentant de ce fait 67,8% du nombre total des touristes, suivis par les Européens dont les flux ont atteint 221 600, soit 28,9%.

Les recettes touristiques ont atteint jusqu’à cette date, 412,2 millions de dinars contre 437,2 MD en 2012 et 454,3 MD en 2010, enregistrant ainsi des baisses respectives de 5,7% et de 9,3%.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -