AccueilLa UNETunisie : Le Contrat social, le 14 janvier 2013

Tunisie : Le Contrat social, le 14 janvier 2013

L’Association des Tunisiens des grandes écoles (Atuge)  a organisée son 21ème forum, sous le thème « Nouvelle Tunisie, nouveau contrat social». Ces assises, comme chaque année, consacrent  une place de choix à l’emploi

 

Selon Walid Kalboussi, « Le thème choisi pour le forum 2012, allie le politique à l’économique et au social, avec pour objectif d’aborder le sujet de la responsabilité citoyenne des acteurs économiques et du contrat social.

 

Internant à ce forum, Khélil Zaouia, ministre des Affaires sociales, a précisé que les différentes parties concernées sont appelées aujourd’hui de fournir encore des efforts pour construire un avenir prometteur et promouvoir la croissance économique et le progrès social.

 

Il a ajouté que le contrat social contribuera à l’instauration d’un terrain favorable pour aboutir à une véritable consolidation d’un climat social serein et d’un cadre économique propice et constructif.

 

Sur un autre volet, il a rappelé qu’un projet de dialogue social devant aboutir à la signature d’un contrat social, le 14 janvier 2013, entre les trois partenaires de la production (le gouvernement, l’organisation patronale et la centrale syndicale).a précisé le ministre.

 

Pour sa part, Wided Bouchammaoui,  présidente de l’UTICA, a indiqué que  la création de postes d’emploi figure parmi les priorités les plus  urgentes en Tunisie. Elle en outre passé en revue  l’importance de la transparence comme facteur déterminant de la réussite de toute tentative de dialogue.

 

De même, elle a rappelé que « l’absence  de la Tunisie au Forum de Davos est catastrophique pour les Tunisiens, il ne faut pas se leurrer et cela doit nous inciter à soutenir le tissu économique privé pour permettre aux Tnisiens de se repositionner au double plan national et international.

Les opérateurs privés sont des créateurs de richesses et doivent reprendre leur place dans le pays », a souligné la présidente de l’UTICA.

 

Force est de remarquer que cette édition a été caractérisée par  la participation de 30 entreprises tunisiennes, maghrébines et internationales et des dizaines d’intervenants venus de divers horizons professionnels.

 

Il convient de rappeler que l’Association des Tunisiens des grandes écoles, est une association à but non lucratif, indépendante et apolitique. Réseau de plus de 4000 personnes, elle  regroupe à la fois des étudiants, des jeunes diplômés et des anciens des grandes écoles françaises, avec une présence à Tunis, Paris et Londres…

 

Cette association a pour objectif  d’être un partenaire incontournable de consultation et une  force de propositions dans la réflexion économique nationale. Il s’agit également d’offrir un espace de débat collectif, entre Atugéens et non Atugéens dans le cadre de conférences et de débats périodiques (mardis, clubs), d’être un générateur d’opportunités et de  permettre à ses membres de développer leurs réseaux personnels et professionnels…

 

N.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -