AccueilLa UNETunisie: Le contrôle économique en ordre de bataille

Tunisie: Le contrôle économique en ordre de bataille

Lors de la réunion périodique organisée, ce vendredi 22 juin, par la cellule de communication, relevant de la présidence du gouvernement, Lotfi Khedher, chargé de mission au cabinet du ministre tunisien du Commerce, a fait remarquer que le taux d’ inflation a baissé de 0,1 point, durant le mois de mai 2012, pour s’établir à 5,6% contre 5,7%, en avril 2012. Ce léger recul est dû à la baisse des prix des produits alimentaires, dont les viandes (0,4%), les légumes (2,7%) et les huiles (0,3%), et ce, durant les 5 premier mois de 2012.

S’agissant du contrôle économique, le responsable souligné que 462 visites de terrain par jour ont été effectuées au cours de la période allant du 1er janvier jusqu’au 1er mai 2012. Quelque 36 infractions ont été relevées.

Au demeurant, le département du Commerce a entamé la phase d’exécution du programme de maitrise des prix qui s’étale sur 42 jours (jusqu’ au 17 juin). D’après Lotfi Khedher, 121 infractions ont été enregistrées, et ce pour 2 590 visites de terrain. Aussi, 125,6 tonnes de légumes et fruits, 3,4 tonnes de viandes et poissons, 794 tonnes de matériaux de construction et 27 407 unités de produits divers ont été saisies, suite à la campagne de contrôle économique menée sur les routes.

Pour le mois saint de Ramadhan, le responsable a annoncé la mise en place d’un programme spécial de contrôle économique dans le but d’assurer l’approvisionnement du marché local en produits alimentaires sachant que les efforts se poursuivent afin de lutter contre la contrebande dans les régions frontalières.

De son côté, Sofiene Tekaya, PDG de l’Office National de l’Artisanat, a annoncé la mise en place d’une stratégie innovante visant le renforcement de la contribution du secteur au développement régional.

Une étape stratégique qui s’inscrit dans le cadre de l’impulsion de l’artisanat, considéré déterminant pour le secteur de l’artisanat et de l’économie tunisienne qui compte environ 350 mille artisans opérant dans 76 activités dont notamment la bijouterie, la tapisserie, la céramique et poteries, et qui génère 7000 emplois par an, alors que le volume d’exportation d’articles de l’artisanat a atteint 385Md.

Pour cette stratégie, il s’agit d’identifier l’état réel du secteur qui souffre encore de maintes lacunes. Des lacunes qui touchent également l’importation illégale des produits contrefaits, qui occupent une place de choix dans le marché local et qui se déclinent aussi dans la réticence des femmes vis-à-vis le métier du textile en l’absence d’un revenu favorable qui ne dépasse pas 80dinars actuellement. S’y ajoute l’inadéquation en matière des certains mécanismes de formation professionnelle et surtout le problème de financement qui pèserait lourd sur cette activité.

Egalement au rang des freins à l’essor de l’activité artisanale, les problèmes d’approvisionnement particulièrement en ce qui concerne les matières premières ainsi que le nombre croissant des intervenants dans le circuit de promotion, ce qui s’est traduit par un déficit de transparence.

Une grande responsabilité qui incombe aux professionnels .Un programme adéquat pour la promotion de la recherche et de l’innovation a été mis en place dans le but de renforcer la compétitivité du produit artisanal. Il s’agit d’effectuer des analyses et les expériences nécessaires des matières premières afin d’améliorer sa qualité en mettant l’accent sur les besoins réels du marché.

N.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -