AccueilLa UNETunisie : Le textile reprend timidement des couleurs

Tunisie : Le textile reprend timidement des couleurs

Après une année 2012 en demi-teinte, le secteur tunisien textile-habillement enregistre une relative embellie de ses exportations, en augmentation de 2,2 % pour les deux premiers mois de 2013 par rapport à leur niveau à fin février 2012, confirme le CEDITH, Cercle Euro-méditerranéen des dirigeants du textile, de l’habillement et des industries de la mode.

Cette évolution globale encourageante est cependant diversifiée selon les marchés.

Certains, parmi les plus importants, connaissent une évolution positive. C’est le cas notamment des exportations vers la France (+2,3 %), l’Allemagne (+15,4 %), la Belgique (+4,3 %), les Pays-Bas (+4,2 %) et le Royaume-Uni (+32,7 %). Parmi les motifs de satisfaction, on notera aussi la progression des ventes vers le Portugal et les Etats-Unis.

A l’inverse, et ce n’est pas surprenant compte tenu de leur situation économique difficile, l’Italie (-8,2 %) et l’Espagne (-6,8 %) sont en baisse sensible.

 

Au niveau des branches, le secteur textile-habillement enregistre d’assez bonnes performances pour les exportations de vêtements, de tissus et de fil à coudre. A l’inverse, les exportations de linge de maison sont décevantes.

Parmi les exportations tunisiennes d’habillement, de belles progressions sont enregistrées en jeans (+18,8 % à fin février 2013 par rapport à fin février 2012), en « autres pantalons » (+10,3 %), en vêtements pour bébés (+16 %), en sous-vêtements homme (+40,1 %) et en vêtements de sport (+18,3%).

Par contre, l’évolution d’autres exportations constituent de réelles déceptions : vêtements de travail (-11,4 %), lingerie femme (-2,0 %), pulls et chandails (-7,6 %), T-shirts (-1,4 %), chemises et chemisiers (-18,6 %), manteaux et blousons (-24,1 %), costumes (-18,4 %).

Il est à noter que les importations tunisiennes des deux premiers mois (essentiellement des tissus) sont en légère augmentation (+3,9%) mais que celles en provenance des trois premiers fournisseurs sont en baisse sensible : Italie (-7,7%) ; France (-9,9%) ; Belgique (-10,9%).

Il y a lieu de constater enfin que les achats tunisiens de textiles turcs (+51,9%) et chinois (+18 %) sont en plein essor et que les importations tunisiennes de matériels pour le textile et la confection sont en forte baisse, à l’exception de ceux concernant le finissage.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -