AccueilLa UNETunisie : Léger reflux du chômage

Tunisie : Léger reflux du chômage

La stratégie nationale pour l’emploi qui s’étale sur une période de quatre ans vise à réduire le taux de chômage en Tunisie d’environ 10%. D’après le ministère de l’Emploi, le taux de chômage en Tunisie, qui est de 17% actuellement, a atteint à un certain moment 18,9 % passant d’un peu moins de 600 000 chômeurs, en novembre 2010, à environ 750 000.

Jusqu’au mois de septembre2012, environ 60 900 emplois ont été créés et les concours annoncés par les différents ministères ont permis d’embaucher 31 500 personnes. Résultat : les 100 000 emplois seront atteints. Un bon chiffre surtout qu’entre 2000 et 2010, l’Etat n’a réussi ’à employer en moyenne que 60 000 personnes par an.

Depuis la Révolution jusqu’à novembre 2011, le nombre des sans emploi a atteint 750 mille contre 579 mille, en novembre 2010. Les femmes sont plus touchées que les hommes par le problème du chômage .A ce rythme-là, 67% des femmes se retrouveront au chômage en 2017.

S’agissant de la disparité entre les régions dans le domaine de l’emploi, le taux de chômage le plus élevé a été enregistré à Tataouine (51%). En général, les zones situées à l’Ouest sont les plus touchées par le chômage, alors qu’à Monastir, ce taux est de 6%. La faiblesse de l’investissement public destiné aux régions du Nord-ouest, du Centre-ouest et du sud du pays qui ne dépasse pas 19%, contre 81% alloué aux zones côtières, explique cette disparité.

Réduire le taux du chômage : Oui, mais comment ?

Le diagnostic de la situation de l’emploi et du marché du travail en Tunisie révèle que l’emploi englobe des problèmes d’ordre quantitatif et qualitatif. Non seulement le nombre des chômeurs demeure élevé, mais aussi les phénomènes du travail précaire et vulnérable, des discriminations et des violations des droits fondamentaux du travail continuent de persister.

C’est dans cette optique que la stratégie nationale de l’Emploi vise à absorber le maximum des chômeurs, au travers d’un travail de plus que 4 mois mené par le ministère de la Formation en collaboration avec des experts, des associations regroupant les jeunes chômeurs, des représentants de la société civile et des membres de l’Assemblée constituante.

Toutefois, pour mener à bien cette stratégie, il faut trouver les meilleures solutions, et ce à travers la mise en place d’une stratégie de développement basée sur l’investissement, l’éducation, la formation, la bonne gouvernance ainsi que le rôle de la société civile.

Cette stratégie vise également à atteindre quatre grands objectifs à savoir : la réduction progressive du taux de chômage global de 10% sur les quatre années, favoriser la création d’emploi qui respecte les intérêts des employeurs et des employés, répartir les emplois en fonction des besoins et des potentialités des régions et enfin réduire la disparité entre les catégories, jeunes, diplômés, et les femmes en mettant l’accent sur ceux qui sont menacés d’exclusion sociale.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -