AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Leoni «serre les coudes» et renvoie du personnel.

Tunisie : Leoni «serre les coudes» et renvoie du personnel.

«La filiale de Leoni Wiring Systems Tunisia de Mateur souffre d’une diminution dans le volume des commandes de câblage suite à la crise mondiale dans le domaine automobile qui a généré une chute globale dans les ventes des voitures. Par conséquent, et c’est ce qui a été relayé par les médias internationaux, certains constructeurs européens étaient obligés de prendre des décisions draconiennes comme la fermeture de quelques sites de production ou bien le licenciement d’une partie de leurs salariés.
Pour faire face à ces différentes contraintes économiques internationales qui se sont traduites par une réduction notable dans le carnet des commandes des câblages, Leoni Wiring Systems Tunisia a pris plusieurs dispositions parmi lesquelles la réduction d’un certain nombre d’employés contractuels travaillant à son unité de production de Mateur Nord. Cette décision inévitable permettra à Leoni Wiring Systems Tunisia de s’aligner avec ses concurrents redoutables de l’Europe de l’Est, gagner un pari très important en termes de parts de marché et d’employabilité et éviter ainsi une situation catastrophique.
Cette même crise mondiale dans le domaine de l’industrie automobile aurait pu entraîner  les mêmes conséquences dans les différentes unités de production à Sousse, s’il n’y avait pas le nouveau projet de câblage de deux nouvelles voitures de Mercedes Benz. En effet, ce projet qui  a demandé 1700 employés, a contenu tous les salariés en surplus au niveau des autres unités de production à Sousse qui étaient touchées par la réduction du volume des commandes de la part des autres clients allemands.
Il est judicieux de rappeler, pour éviter tout type d’amalgame, que le Directeur Général de Leoni Wiring Systems Tunisie, s’est clairement engagé, dans le cadre d’une conférence de presse à l’UGTT et devant une trentaine de journalistes, qu’aucune autre usine Leoni en Tunisie ne va fermer ses portes et a déclaré par la même occasion que cette crise mondiale dans le domaine de l’industrie automobile n’a pas touché uniquement que Leoni mais aussi tous ses concurrents en Tunisie. Cette déclaration a été confirmée et validée par les membres du bureau exécutif de l’UGTT, dans la même conférence de presse.
Cette crise économique ne peut que rappeler celle vécue par Leoni entre 2008 et 2009 et qui a été dépassée avec succès grâce à une collaboration générale entre Leoni et tous ses partenaires sociaux.
 Et pour finir, Leoni Wiring Systems compte sur la compréhension de ses employés et demande à tous ses partenaires sociaux de faire preuve de solidarité et de cohésion afin de pouvoir surmonter cette période critique. En serrant les coudes, Leoni Wiring Systems Tunisie pourrait doubler d’effort pour réaliser des objectifs optimistes comme la consolidation des acquis et l’ouverture vers des nouveaux marchés internationaux. La réussite de Leoni Wiring Systems Tunisia ne peut générer que des effets positifs sur l’économie nationale que ce soit en termes de lutte contre le chômage ou bien en tant qu’entité étrangère totalement exportatrice.
La crise n’est pas perpétuelle, mais actuellement l’obligation qui s’impose est de s’adapter avec les conditions et les données internationales actuelles pour mieux rebondir ultérieurement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -