AccueilLa UNETunisie : Les soldes d’été en demi-teinte pour les Tunisiens !

Tunisie : Les soldes d’été en demi-teinte pour les Tunisiens !

Depuis le démarrage, voici cinq jours des soldes d’été 2012, grands et petits se bousculent entre les rayons des magasins et tournent en rond. Mais ils n’arrivent pas encore à se décider. Des affiches et des autocollants de diverses figures, sont placardés sur toutes les devantures des boutiques de vêtements et de chaussures, de l’électroménager… Ils indiquent les pourcentages de réduction sur les prix de vente, qui vont de 20 % au minimum, jusqu’à 60 % pour certains magasins.

En parcourant les grandes surfaces commerciales, quelques personnes interrogées par Africanmanager ont exprimé leur mécontentement, toute en affirmant que la plupart de produits exposés ne sont pas vraiment soldés. «Les prix sont normaux et ne dénotent pas de soldes», a dit Leila, une femme de ménage, qui regarde de près une vitrine de chaussures sur laquelle sont affichées des remises allant de 20% à 60%. «Je veux profiter des soldes et acheter des souliers à un prix en rapport avec ma bourse», a-t-elle dit.

Imen, une jeune fille a, pour sa part, indiqué que « les commerçants augmentent, par ailleurs, les prix avant le démarrage des soldes pour que leurs articles apparaissent ensuite comme soldés. J’ai remarqué que les soldes ne s’appliquent qu’à certains anciens articles ».

Un autre client nous a affirmé que « les prix des les vêtements de marque tournent autour de 200 dinars. Les soldes ne sont pas des soldes, on retrouve quelques vêtements dans un endroit qui sont soldés et tous les rayons habituels remplis sans aucun rabais, on voit aussi des étiquettes à 20 % sur les vêtements de sports alors c’est toujours le même prix depuis des mois, et ceci dans plusieurs magasins»

Contrairement a ce qui a été dit, Inès, une enseignante, a précisé qu’il ya des offres spéciales et des remises supplémentaires dans de nombreux magasins de toute la ville. « « J’ai repéré une robe il y a 3 semaines. Je suis revenue spécialement pour l’acheter. Les prix sont très intéressants, alors le tour est plus long que prévu », dit Inès avec une pointe de dérision.

Il ressort de ces témoignages qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’intérêt que les soldes suscitent auprès des consommateurs. Mais la tendance générale qui se dessine quelques jours après le démarrage des soldes, est que peu de changements sont observables quant à la qualité des produits exposés et surtout les prix proposés. Et ceci ne manque pas de se traduire par une relative désaffection du consommateur qui, apparemment, attend que les choses se précisent avant de se résoudre à acheter.

Les commerçants se déclarent « déçus », pour le moment !

Les commerçants sont, également, désemparés et considèrent que les soldes ne sont plus une importante source d’entrées d’argent. Ali, gérant d’un magasin de chaussures, a indiqué que « les enfants ont déjà acheté leurs vêtements. A mon avis, le cru de l’année dernière n’était pas très bon, je pense que cette année nous sommes revenus au niveau d’il y a 2 ans», constate-t-il.

«Faute de pouvoir d’achat, nos chiffres d’affaires sont vraiment en berne. Nous comptons beaucoup sur cette période pour booster nos affaires. Mais, d’après les premières heures, les choses ne vont pas bon train. Nous attendons presque désespérément des clients …», raconte Hichem, un vendeur de chaussures.

Une gérante de boutique de maquillage, s’est dite désespérée. «Les gens n’ont pas d’argent! Ils voudraient bien acheter, mais ils s’en voient incapables vu leur peu de moyens. Jusqu’a maintenant, nous n’avons pas vendu comme il se doit », a-t-elle dit.

Quant à Sami, vendeur de sacs à main, il a constaté que, pour l’instant, les ventes dépassent les prévisions pour cette année. «Je suppose que les gens ont laissé de côté un peu d’argent pour profiter des soldes», dit-il.

Les soldes sous haute surveillance !

Afin de faire face aux dépassements, les services de la direction de la concurrence et des enquêtes économiques a mis en place une batterie de mesures pour vérifier la véracité des réductions pratiquées par les commerçants.

En cas de toute infraction relevée, le consommateur peut contacter la direction régionale du commerce, établie dans chaque gouvernorat, ou l’administration centrale, à travers un numéro vert (80100191).

Il convient de noter que les soldes pourraient jouer davantage leur rôle dans la préservation de la bourse de la clientèle et l’amélioration des bénéfices des commerçants, pour un partenariat gagnant-gagnant.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -